En bref : • Le Renault Symbioz est une version allongée du Captur avec un coffre plus spacieux (624L) et uniquement disponible en motorisations hybrides. • Proposé à moins de 30 000€ grâce à des remises importantes, il échappe au malus écologique avec des émissions de CO2 limitées à 106 g/km. • Face au Skoda Karoq, le Symbioz se démarque par un prix plus attractif (environ 10 000€ de différence) et une motorisation hybride de 145 chevaux plus efficiente que les options thermiques de son concurrent. |
Le Renault Symbioz : Un SUV qui fait parler de lui
Alors que l’industrie automobile se dispute entre modèles thermiques et électriques, Renault frappe un grand coup avec son SUV rallongé, le Symbioz. Mais que cache vraiment ce véhicule? Allons voir de plus près.
Une silhouette allongée, mais quels avantages ?
Il faut bien l’admettre, le catalogue Renault peut parfois prêter à confusion. Pour faire simple, le Symbioz est une version allongée du Captur. On retrouve la même plateforme, la CMF-B, mais avec un empattement augmenté de 2 centimètres. Cette légère extension se traduit par un coffre plus spacieux—jusqu’à 624 litres, contre 536 litres pour son petit frère.
Attention cependant : le Symbioz est uniquement disponible en motorisations hybrides, un choix qui le place un peu plus haut en terme de prix. Et dommage, aucune version avec GPL n‘est au programme.
Une offre à saisir
En matière de style, le Symbioz ne déçoit pas. Sa partie arrière, épurée et moderne, attire l’œil. Bien que quelques plastiques intérieurs pourraient être améliorés, l’ensemble reste assez satisfaisant. Avec des remises atteignant les 6000 euros, son prix a subi un véritable réajustement, tombant sous les 30 000 euros, certains modèles étant même disponibles dès 28 336 euros.

Et la cerise sur le gâteau : grâce à sa motorisation hybride, le Symbioz échappe au malus écologique. Avec une consommation de 4,7 litres aux 100 km, les émissions de CO2 s’élèvent seulement à 106 g/km.
Un concurrent redoutable pour le Skoda Karoq
Le Renault Symbioz a réussi à relever le défi d’une concurrence féroce. Son gabarit le place dans une position de leader, incitant même Skoda à développer un crossover plus spacieux, le Karoq.
À y regarder de plus près, le réajustement de prix du Symbioz creuse l’écart. Le Karoq est plus cher, avec un tarif d’entrée à 36 280 euros. Mais attention, il n’offre pas de motorisations hybrides et commence avec un modeste 3-cylindres turbo de 116 chevaux, assorti d’un malus écologique de 360 euros, ce qui est loin d’atteindre l’efficacité du Symbioz avec ses 145 chevaux hybrides.

Si vous optez pour le bloc 1.5 litre turbo de 150 chevaux, préparez-vous à débourser 38 350 euros, sans oublier les 540 euros de malus. Le différentiel se chiffre ainsi à plus de 10 000 euros. De quoi rendre le choix encore plus évident, non ?
Une réflexion finale
Donc, qu’en pensez-vous ? Le Renault Symbioz pourrait-il bien redéfinir vos attentes en matière de SUV ? Ce modèle semble offrir une belle combinaison de style et de praticité, le tout sans trop peser sur votre budget. Après tout, qui aurait pensé que choisir un voiture pourrait devenir un vrai dilemme ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.