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En bref : • La Norvège, où 98% des voitures vendues en septembre 2025 étaient électriques, prévoit d'éliminer progressivement ses subventions pour véhicules électriques. • Le gouvernement norvégien estime avoir atteint son objectif d'une flotte entièrement électrique d'ici 2025, justifiant ainsi la réduction des avantages fiscaux. • Dès 2026, le seuil d'exemption fiscale sera abaissé à 300 000 couronnes, excluant les Tesla Model Y, avant une suppression complète des exonérations de TVA en 2027. • Des inquiétudes émergent quant à un possible retour des consommateurs vers les véhicules à combustibles fossiles suite à ces changements. |
Introduction
Tesla pourrait faire face à un tournant décisif en Norvège, l’un de ses marchés les plus florissants. Le gouvernement prévoit d’éliminer certaines subventions pour les véhicules électriques. Est-ce le début d’une nouvelle ère pour la mobilité durable ? Vous pouvez en savoir plus sur Reuters.
Un marché en plein essor pour les véhicules électriques
La Norvège se distingue, avec un pourcentage époustouflant de plus de 98 % de nouvelles voitures vendues en septembre 2025 étant des modèles électriques. Ce phénomène n‘est pas isolé ; des pays comme l’Islande et la Suède affichent également un enthousiasme remarquable pour les véhicules électriques.
Des subventions en question
Le gouvernement norvégien semble prêt à mettre fin à un programme de subventions qui a su transformer son industrie automobile et encourager une transition vers la durabilité. Cette semaine, le ministre des Finances, Jens Stoltenberg, a souligné que l’objectif d’une flotte de voitures électriques d’ici 2025 était désormais atteint.
“Nous avons eu l’objectif que toutes les voitures particulières neuves soient électriques d’ici 2025, et nous pouvons dire que cet objectif a été atteint. Par conséquent, le moment est venu de commencer à réduire les avantages.”
Les implications des changements
Parmi les subventions actuelles, on trouve la réduction de la TVA pour les modèles plus accessibles, des frais de route et de péage réduits, ainsi que des places de stationnement gratuites. De plus, la fin de l’exonération de la taxe annuelle de circulation et des taxes liées aux combustibles pourrait faire réfléchir plus d’un acheteur.
Drowning in details: les ajustements à venir
En 2026, le seuil d’exemption de la taxe sur les véhicules électriques sera abaissé à 300 000 couronnes (environ 29 789 dollars), retirant ainsi les différents niveaux de la Tesla Model Y de ce statut privilégié. Le processus culminera en 2027 avec la suppression complète des exonérations de TVA.
Les réactions face aux changements
Cette évolution suscite des inquiétudes. Certains militants, comme Christina Bu, dirigeante de l’Association norvégienne des véhicules électriques, redoutent que ces modifications poussent les consommateurs vers les voitures à essence.
“J’ai peur que des changements brusques poussent davantage de gens à choisir des voitures à combustibles fossiles à nouveau, et je pense que tout le monde est d’accord pour dire que nous ne voulons pas revenir en arrière.”
Conclusion
Cette transformation du paysage des subventions en Norvège laisse un goût amer et soulève de nombreuses interrogations. Pensez-vous que la Norvège va réussir à maintenir cet élan vers des voitures plus propres, ou serait-elle sur le point de perdre ses acquis ?

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.

