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En bref : • Ford étend sa technologie de conduite mains libres BlueCruise au-delà de la Mustang Mach-E vers les modèles Puma, Kuga et Ranger PHEV dès 2026. • Premier système de conduite mains libres homologué en Europe, BlueCruise équipe déjà plus d'un million de véhicules ayant parcouru 888 millions de kilomètres. • Le système couvre 133 000 km d'autoroutes européennes désignées "Blue Zones" dans 16 marchés, incluant 95% du réseau autoroutier français. • La technologie utilise un réseau de radars, caméras et systèmes d'assistance tout en surveillant l'attention du conducteur. • Les détails sur les formules d'abonnement et les tarifs seront communiqués ultérieurement. |
Ford étend son innovation de conduite mains libres, BlueCruise, à davantage de modèles, tout en visant une implantation plus large en Europe.
Une avancée vers la conduite autonome
Ford, figure emblématique de l’automobile, intensifie le déploiement de sa technologie BlueCruise. À partir du printemps 2026, cette fonctionnalité ne se contentera plus de la Mustang Mach-E. Elle sera également accessible sur des modèles tels que le Puma, le Kuga et le Ranger PHEV. C’est un pas considérable pour le constructeur qui souhaite rendre cette assistance sur autoroute plus accessible.
Un système approuvé et largement répandu
Lancée en Europe en 2023, BlueCruise est le premier système de conduite mains libres homologué sur le continent. Avec déjà plus d’un million de véhicules équipés dans le monde, les conducteurs Ford et Lincoln ont parcouru plus de 888 millions de kilomètres en mode mains libres. En élargissant cette offre à des modèles variés, Ford entend toucher un public plus large, qu’il soit thermique, hybride ou électrique.
Les zones Blue : une expérience de conduite facilitée
La certification de BlueCruise couvre actuellement 16 marchés européens et inclut environ 133 000 kilomètres d’autoroutes désignées comme « Blue Zones ». Dans ces zones, les conducteurs peuvent retirer leurs mains du volant tout en restant vigilants sur ce qui les entoure. En France, plus de 95 % du réseau autoroutier est concerné. Imaginez un trajet de Stockholm à Rome, soit plus de 2 000 kilomètres en mode mains libres, quel confort !
La technologie derrière BlueCruise
Pour fonctionner, BlueCruise s’appuie sur un régulateur de vitesse adaptatif, une assistance au maintien de voie, et un réseau de radars et de caméras. Ces dispositifs surveillent en permanence la route, ainsi que l’attention du conducteur à l’aide d’une caméra dirigée vers lui. Cela garantit que la vigilance est de mise, condition indispensable pour profiter de cette conduite assistée.
Un avenir prometteur pour les conducteurs
Ford mentionne que l’arrivée de BlueCruise sur les nouveaux modèles dépendra de l’intégration du pack d’aide à la conduite. Les détails concernant les formules d’abonnement et les tarifs seront divulgués ultérieurement. L’objectif est clair : offrir une expérience de conduite assistée accessible et cohérente sur l’ensemble de sa gamme, ce qui n’est pas rien.
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En somme, Ford se lance dans une aventure captivante avec BlueCruise, visant à transformer notre expérience de conduite. Quels modèles espérez-vous voir équipés de cette technologie à l’avenir ? Le monde des automobiles va décidément très vite, n’est-ce pas ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

