|
En bref : • Archer aviation a réalisé un vol record avec son eVTOL Midnight, atteignant 7 000 pieds d'altitude et une vitesse de 120 mph (193 km/h) sur 45 miles (72 km) • Midnight, conçu pour transporter quatre passagers sur des trajets de 10-20 minutes, vise à remplacer des déplacements urbains de 60-90 minutes avec un niveau sonore réduit (65 dB contre 85+ dB pour un hélicoptère) • L'entreprise américaine prévoit un lancement commercial d'ici 2026, après obtention de la certification FAA, avec des partenariats stratégiques incluant Korean Air (commande potentielle de 100 appareils) • Archer a été désignée partenaire exclusif "Air Taxi" de Los Angeles pour plusieurs événements majeurs dont le Super Bowl LXI, la Coupe du Monde 2026 et les JO 2028 |
Archer Midnight : Le futur des taxis aériens
Archer aviation dévoile son eVTOL capable d’atteindre 7 000 pieds et 120 mph, avec le lancement
commercial prévu pour 2026. Fascinant, non ?
Un projet aéronautique ambitieux
Le prototype électrique à décollage et atterrissage vertical de Archer
entre dans une phase cruciale. Récemment, l’entreprise américaine a multiplié les annonces : nouveaux
records d’altitude et de distance pour son modèle Midnight, des partenariats avec Korean Air
et la ville de Los Angeles, et une visibilité renforcée à l’approche des événements sportifs mondiaux.
Depuis son site d’essais à Salinas, en Californie, Archer a effectué un vol significatif en septembre. L’appareil
a atteint l’impressionnante altitude de 7 000 pieds, bien supérieure aux 1 500 à 4 000 pieds généralement
attendus pour les opérations urbaines de ce type d’appareil.

Ce vol a couvert 45 miles (72 km) à plus de 120 mph (193 km/h), dans le cadre d’une campagne d’essais visant à
explorer les capacités de l’appareil. Il a suivi un précédent vol record d’août, où Midnight avait
parcouru 55 miles en 31 minutes à une vitesse moyenne de 126 mph.
Midnight : Le taxi aérien idéal pour l’urbain
Midnight est conçu pour transporter quatre passagers sur des trajets de 10 à 20 minutes, avec une recharge
minimale entre les vols. L’objectif ? Remplacer les longs trajets en voiture de 60 à 90 minutes par des
vols silencieux, écologiques et compétitifs en termes de coût.
Ce qui distingue profondément l’eVTOL d’un hélicoptère traditionnel, c’est son mode de propulsion entièrement
électrique, qui réduit les émissions de CO₂ et diminue les nuisances sonores. Alors qu’un hélicoptère peut
atteindre des niveaux supérieurs à 85 décibels, Midnight se limite à environ 65 dB, un peu moins
qu’un embouteillage urbain.

Un avenir prometteur avec la certification FAA
Les récents succès du programme Midnight montrent qu’Archer se rapproche de la certification de la FAA
(Federal Aviation Administration) aux États-Unis. L’entreprise prévoit d’entrer sur le marché commercial
d’ici 2026, avec une progression rapide vers de nouveaux marchés.
Un partenariat essentiel avec Korean Air, qui a signé un accord pour acquérir jusqu’à 100 appareils,
devrait renforcer la présence d’Archer sur le marché sud-coréen, d’abord pour des applications
gouvernementales, puis davantage.

En savoir plus sur l’avenir des eVTOL sur des sites spécialisés.
Vers un nouveau mode de transport
La façon dont nous voyons la mobilité urbaine est sur le point de changer. Imaginez réduire vos temps de
trajet au-dessus du trafic, et vivre une expérience de transport sans pollution. Cela fait rêver, n’est-ce
pas ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

