En bref : • Tesla affiche sur son site une autonomie de 513 km pour la Model 3 Propulsion, correspondant à la version avec jantes optionnelles. • La version standard avec jantes Photon de 18 pouces offre en réalité une meilleure autonomie de 554 km (WLTP). • Cette approche est inhabituelle dans l'industrie automobile, où les constructeurs mettent généralement en avant les chiffres les plus avantageux. • Les motivations de Tesla pour ce choix restent mystérieuses, soulevant des questions sur la transparence des informations fournies aux consommateurs. |
Une autonomie à revoir : Tesla fait dans l’original
Dans un monde où les fabricants habituellement exagèrent l’autonomie de leurs véhicules, Tesla fait un choix pour le moins inhabituel. La nouvelle Model 3 Propulsion, sur son site officiel, annonce une autonomie de 513 km, mais pas si vite ! Pourquoi cette présentation méritait-elle d’être examinée de plus près ?
Une autonomie trompeuse ?
Sur le site de Tesla France, l’autonomie affichée est celle de la Model 3 Propulsion équipée de jantes optionnelles, vendues à 1 190 euros. En effet, la version standard, livrée avec des jantes Photon de 18 pouces, atteint une autonomie de 554 km selon la norme WLTP. Voilà une différence de 41 km qui pourrait faire la belle affaire des conducteurs !
Une rareté dans l’industrie automobile
Ce cas est atypique dans le secteur automobile. En règle générale, les constructeurs privilégient toujours l’option la plus avantageuse. Qu’est-ce qui a bien pu pousser Tesla à annoncer une autonomie moins flatteuse sur sa propre page ? Cela interroge, n’est-ce pas ?
Mais pourquoi ce choix de Tesla ?
Cela reste un mystère. Était-ce un oubli, une erreur dans le système, ou une volonté de transparence peu commune ? Pour une marque aussi surveillée que Tesla, surtout sur l’autonomie des véhicules électriques, une telle situation est pour le moins surprenante. Cela soulève des interrogations sur la fiabilité des informations fournies aux consommateurs.
En attendant une mise à jour éventuelle de leur site, il ne faut pas hésiter à consulter le configurateur pour obtenir des données précises selon les équipements choisis. Pour plus d’informations sur l’autonomie des voitures électriques, vous pouvez consulter l’Ademe.
Conclusion
Voilà qui nous fait réfléchir sur les pratiques des marques en matière de communication ! Pensez-vous que d’autres cycliques d’informations pourraient en faire autant ? C’est une belle façon de questionner la transparence dans l’automobile.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.