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En bref : • L'UE lance une enquête anti-subvention sur les pneus chinois, dont les importations ont augmenté de 51% depuis 2021 avec des prix jusqu'à 65% inférieurs aux produits européens. • L'enquête vise à déterminer si ces pneus bénéficient de subventions publiques chinoises et nuisent à l'industrie européenne qui emploie 75 000 personnes. • Si les résultats confirment des pratiques déloyales, l'UE pourrait imposer des droits provisoires rapidement, avec une procédure complète sous 14 mois. • La Chine a réagi en qualifiant ces actions de barrières commerciales, tandis que son association de l'industrie du caoutchouc conseille aux exportateurs de préparer leur défense. |
Des pneus chinois dans le viseur de l’Europe
L’Union Européenne (UE) s’attaque aux pneus chinois, soupçonnés de fausser la concurrence.
Le 6 novembre 2025, l’UE a annoncé le lancement d’une enquête anti-subvention portant sur les importations de pneus pour voitures particulières, véhicules utilitaires et bus chinois. Son but ? Déterminer si ces pneus bénéficient de subventions publiques en Chine, sont vendus à des prix artificiellement bas, et s’ils portent atteinte à l’industrie européenne.
Une réponse à la pression sur l’industrie européenne
Cette enquête s’inscrit dans un contexte où les importations de pneus chinois ont explosé de 51% depuis 2021, avec des prix parfois 65% inférieurs à ceux des fabricants européens. Cela place une pression considérable sur les entreprises locales, qui emploient environ 75,000 personnes et produisent un marché évalué à 18 milliards d’euros. L’UE cherche à protéger ses filières stratégiques face à ces pratiques jugées déloyales.
Conséquences potentielles de l’enquête
Si les résultats préliminaires confirment l’existence de subventions et de préjudices, l’UE pourrait introduire des droits provisoires rapidement, avec une procédure complète ne dépassant pas 14 mois. Cela pourrait créer une dynamique favorable à la production locale, mais aussi mener à une hausse des prix pour les consommateurs.
Les retours de la Chine
Évidemment, la réaction de la Chine ne s’est pas fait attendre : le ministère du Commerce a exprimé ses inquiétudes, qualifiant ces actions de barrières commerciales. De leur côté, la China Rubber Industry Association a conseillé aux exportateurs de préparer leurs défenses, témoignant d’un climat de tensions commerciales croissantes entre l’Europe et la Chine.
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Pour les consommateurs et les fabricants européens, cela pourrait se traduire par une légère augmentation des prix, mais surtout un renforcement de la production locale. Finalement, un meilleur équilibre est peut-être ce dont le marché automobile a besoin ! Que pensez-vous de cette situation ? Un retour vers une production plus locale est-il vraiment la solution idéale ?
Pour en savoir plus sur les mesures de l’UE, consultez ce lien.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

