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En bref : • La Mazda6e est une berline électrique japonaise au style distinctif mais avec une présence discrète sur le marché européen. • Proposée à partir de 41 100€ (version Takumi avec promotion), elle n'est pas éligible au bonus écologique car produite au Japon. • Face à la Tesla Model 3, elle se distingue par sa qualité de fabrication et son confort, mais propose une autonomie inférieure (479 km) et une puissance de recharge de 165 kW. • Une version Grande Autonomie existe avec 552 km d'autonomie mais sa puissance de recharge chute à 95 kW. |
Commercialisée récemment en Europe, la Mazda6e est une berline électrique qui joue la carte du charme et de l’accessibilité. Mais est-ce vraiment suffisant pour séduire les Européens ? Explorons ensemble cet OVNI automobile.
La Mazda6e sous le feu des projecteurs
Opter pour une Mazda, c’est choisir une approche différente. Cela nécessite souvent un abandon des critères purement financiers ou de performance. Les ingénieurs japonais, avec leur goût pour les défis techniques, nous livrent toujours des véhicules singuliers, attachants… mais adaptés à un public particulier.
La Mazda6e, par exemple, n’échappe pas à cette règle. Certes, elle n’est pas identique à ses concurrentes, mais elle a un certain charme qui mérite qu’on s’y attarde. Malheureusement, son empreinte se révèle discrète, tant en Europe qu’ailleurs.
Évitons d’entrer dans le débat du bonus écologique : la Mazda6e n’y est pas éligible, étant produite au Japon. C’est un détail qui pourrait décevoir certains futurs acheteurs.

Comparatif : La Mazda6e face à la concurrence
Comparons la Mazda6e à la Tesla Model 3. Même si leurs performances ne peuvent pas être directement mises en balance, cette berline se distingue par son esthétique unique et son caractère. À l’heure actuelle, Mazda France propose d’ailleurs une promotion jusqu’au 31 décembre 2025, permettant une économie de 1800 euros sur toutes les versions, ce qui fait tomber le prix à 41 100 euros pour la version Takumi équipée d’une batterie de 68,8 kWh.
| Modèle | Prix | Puissance | Autonomie | Temps de recharge |
|---|---|---|---|---|
| Mazda6e (Takumi) | 41 100 € | 245 ch | 479 km | 165 kW |
| Tesla Model 3 (Propulsion) | 36 500 € | 283 ch | 520 km | Superchargeur rapide |
La qualité de fabrication de la Mazda6e est, sans conteste, remarquable. Son confort et ses équipements sont à la hauteur des attentes, tout en offrant un dynamisme plaisant, même si ce n’est pas la voiture de course. La question de l’autonomie se pose avec un cycle mixte WLTP de 479 km, ce qui reste en deçà de certains rivaux directs.
Cependant, pour ceux qui souhaitent plus d’autonomie, une version Grande Autonomie est disponible avec une batterie de 80 kWh à 42 700 euros. Celle-ci affiche une autonomie de 552 km, mais attention : la puissance de recharge chute à 95 kW. Un compromis à considérer soigneusement, n’est-ce pas ?
Conclusion : Un choix à réfléchir
La Mazda6e est peut-être parfaite pour ceux qui rejetent le conformisme. Pour ceux qui recherchent une coche d’originalité dans un marché saturé, elle pourrait bien séduire… Mais s’agit-il de votre prochain véhicule ? Comme tout choix automobilistique, il faudra peser le pour et le contre avant de se lancer.
Alors, qu’en pensez-vous ? Un modèle qui vous intrigue pour ses différences, ou préférez-vous la sécurité des choix plus courants ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

