En bref : • Dès 2026, le Mercedes-Benz eCitaro intégrera une nouvelle batterie lithium-nickel-manganèse-cobalt (NMC4) développée par BMZ Pologne. • Cette batterie offre une densité énergétique 6% supérieure à la version précédente (NMC3), atteignant 111 kWh au lieu de 98 kWh par pack. • L'autonomie des bus augmentera de 100 km environ, permettant aux modèles eCitaro standard d'atteindre jusqu'à 500 km et jusqu'à 700 km pour les versions à pile à combustible. • Compatible avec les anciens modèles, la batterie NMC4 bénéficie d'une garantie de huit ans pouvant s'étendre à douze ans, réduisant les coûts à long terme. |
Introduction
Dès 2026, le Mercedes-Benz eCitaro va intégrer une nouvelle batterie au lithium-nickel-manganèse-cobalt, promesse d’une autonomie de 100 km supplémentaire. Dans le monde des transports urbains, l’évolution est en marche. Comment cette innovation pourrait-elle transformer notre quotidien ?
Un pas en avant pour les transports en commun
La technologie ne se limite pas qu’aux voitures, tu vois ce que je veux dire ? Les constructeurs se battent pour réduire les émissions, même pour les véhicules les plus polluants comme les poids lourds et les autobus, principalement en circulation urbaine. Le Mercedes-Benz eCitaro illustre parfaitement cette tendance.
De nouvelles batteries, de nouvelles perspectives
Développée par BMZ Pologne, la batterie NMC4 se base sur des technologies déjà éprouvées. Pour les bus urbains, elle est adaptée, répondant aux défis spécifiques des transports collectifs. Son format est très similaire à celui des batteries précédentes (NMC3), permettant une intégration facile et une rétrocompatibilité pour les anciens modèles. Ainsi, on parle d’une augmentation appréciable de l’autonomie.

Capacité énergétique améliorée
Avec sa composition chimique révisée, la NMC4 présente une densité énergétique 6% supérieure à la NMC3. En pratique, cela signifie qu’un pack atteint 111 kWh au lieu de 98 kWh tout en étant plus efficace dans l’utilisation de l’énergie stockée.
Comparaison d’autonomie pour les modèles eCitaro
Modèle | NMC3 | NMC4 |
---|---|---|
eCitaro | jusqu’à 400 km | jusqu’à 500 km |
eCitaro K | jusqu’à 400 km | jusqu’à 500 km |
eCitaro G | jusqu’à 300 km | jusqu’à 400 km |
eCitaro fuel cell | jusqu’à 600 km | jusqu’à 700 km |
eCitaro G fuel cell | jusqu’à 500 km | jusqu’à 600 km |
Une durabilité à toute épreuve
Au-delà de ses performances, la NMC4 se distingue par sa longévité. Que ce soit avec une recharge normale ou rapide, la batterie conserve une excellente robustesse. Daimler Buses propose une garantie de huit ans, pouvant aller jusqu’à douze ans, réduisant ainsi les coûts à long terme et limitant les besoins en remplacements, ce qui est, soyons honnêtes, un vrai plus dans le monde contemporain.
Conclusion
Au fond, ces avancées dans les batteries pourraient bien changer notre vision du transport public. Quel rôle pensez-vous que l’innovation jouera dans notre futur ? Pourriez-vous imaginer un monde où les bus seraient tous électriques et autonomes ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.