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En bref : • Michelin et Voliris développent la NATAC, un aéronef de fret sans émission de CO₂, combinant le savoir-faire de Michelin en composites polymères et assemblage. • L'enveloppe de 25 000 m³, composée de cinq lobes, est conçue pour être étanche à l'hélium (et à terme à l'hydrogène) et supporter des contraintes mécaniques importantes. • Modulaire et écologique, la NATAC se compose de 10 containers standards et peut être déployée sans piste en dur, évitant l'artificialisation des sols. • Cet aéronef autonome, sans équipage, vise à desservir des zones reculées avec un démonstrateur à échelle 1 prévu pour 2028. |
Une envolée vers la durabilité : Michelin et Voliris présentent la NATAC
Michelin allie son savoir-faire à celui de Voliris pour développer la NATAC, un aéronef de fret qui marque le début d’une nouvelle ère des transports aériens durables. Mais de quoi s’agit-il réellement ?
Une collaboration innovante
Michelin Inflatable Solutions et Voliris s’associent pour concevoir la Navette Aérienne de Transport Automatique de Containers (NATAC). Cet aéronef, complètement innovant, est prévu pour le transport de fret, et ce, sans aucune émission de CO₂. Impressionnant, non ?
Une conception révolutionnaire
Le savoir-faire de Michelin, avec ses compétences en composites polymères et en procédés d’assemblage, est crucial pour créer l’aile-enveloppe de cet appareil exceptionnel. Parfaitement étanche à l’hélium (et, à terme, à l’hydrogène), cette enveloppe doit supporter des contraintes mécaniques impressionnantes, y compris une pression interne et une tension des câbles pouvant atteindre 30 tonnes. Franchement, c’est du sérieux.

Michelin reste gonflé
Cette enveloppe, composée de cinq lobes et d’un volume total de 25 000 m³, est livrée pliée avant de se gonfler sur site. Les ingénieurs de Michelin Inflatable Solutions se concentrent sur la qualification des matériaux et des procédés d’assemblage, garantissant ainsi fiabilité et performance. Ça promet, n‘est-ce pas?
Modularité et décarbonation
Le projet NATAC se distingue par son approche modulable et écoresponsable. Composée de 10 containers standards, cette navette peut être déployée sur n’importe quel site sans nécessiter de piste en dur. Pratique, non ? Cela évite les problèmes d’artificialisation des sols. Cela pourrait changer beaucoup de choses à l’avenir !
Un aéronef autonome
Conçu pour voler sans équipage grâce à un système de pilotage automatique, la NATAC vise à desservir des zones reculées ou peu équipées. Il combine les avantages d’un dirigeable et d’un aéronef de fret, préparant le terrain pour une logistique durable. Un démonstrateur à échelle 1 devrait d’ailleurs être prêt d’ici 2028, après la réussite des tests d’un prototype réduit. Cela vous semble logique ?
En collaborant avec Voliris, Michelin affiche sa volonté de mettre sa créativité au service de la transition écologique dans le transport aérien, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles solutions logistiques durables. Pour plus d’informations sur ces innovations, rendez-vous sur Le Monde.
Conclusion
Alors, que pensez-vous de l’avenir des transports aériens ? On dirait que Michelin et Voliris nous préparent quelque chose de grand et respectueux de notre planète. Cela ne donne-t-il pas envie de voler vers l’avenir ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

