En bref : • La Nissan Micra 2025 est basée sur la même plateforme que la Renault 5, partageant batteries, moteurs et lieu de production (usine ElectriCity de Douai) • Deux options de batterie sont proposées : 40 kWh (300 km d'autonomie, 120 ch) et 52 kWh (plus de 400 km d'autonomie, 150 ch) • Les prix sont quasi identiques à ceux de la Renault 5, à un euro près (Micra Engage à 28 000€ vs R5 Évolution à 27 990€), le choix se fera donc essentiellement sur le design • Le design de la Micra, réalisé par Nissan Design Europe, adopte une esthétique plus discrète que celle de la Renault 5 |
Nissan Micra 2025 : Copie conforme de la Renault 5
La Nissan Micra 2025, c’est un peu la petite sœur de la Renault 5, mais avec un dress code un peu différent. Au programme, des détails techniques qui interpellent et des prix qui se chevauchent. Prêt à explorer cette voiture qui s’invite dans la tête de peloton ?
Les secrets de la Micra révélés
La nouvelle Nissan Micra commence à faire du bruit. Sous son design réalisé par Nissan Design Europe, on découvre une Renault 5 à peine masquée. La plateforme AmpR Small, concoctée par Renault pour ses citadines électriques, est à la fête avec cette nouvelle Micra. Un design soigné, certes, mais qui ne cache en rien les liens étroits entre les deux modèles.
Imaginez deux amis qui se ressemblent tant qu’ils pourraient être jumeaux. Voilà, c’est un peu ça. Les deux modèles partagent batteries, moteurs, et même leur production. Et pourtant, la Micra arbore une esthétique un brin plus discrète. La question qui se pose : est-elle vraiment différente, ou juste une version d’un même concept ?
Performances et autonomie
La Micra propose deux options de batterie : 40 kWh et 52 kWh, tout comme sa cousine, la Renault 5. Avec l’autonomie qui dépasse les 400 km pour le modèle le plus puissant, la nouvelle citadine semble bien armée. La version de base, qui combine un moteur de 95 ch à la plus petite batterie, offre environ 300 km d’autonomie. Une manière astucieuse de rendre l’électrique accessible dans un marché où le prix peut souvent freiner les ardeurs.
Une production partagée pour une meilleure synergie
En effet, la Micra sera assemblée à l’usine ElectriCity de Douai, en France, aux côtés de la Renault 5. Cela permet à Nissan de réaliser des économies tout en soutenant l’industrie électrique locale. Qui ne tarit pas d’éloges sur cette réindustrialisation? En plus, cela permet de bénéficier du Bonus CEE !
Des tarifs presque identiques
Côté prix, la Nissan Micra vise un placement légèrement Premium. Cependant, en découvrant la grille tarifaire, on se rend vite compte que les prix sont quasiment identiques, à un euro près. Par exemple, la version Engage de la Micra démarre à 28 000 euros avec 120 ch et 40 kWh, tandis que la Renault 5 en finition équivalente est à 27 990 euros. À ce niveau, cela ne devient plus qu’une question de style, non ?
Modèle | Prix (€) | Puissance (ch) | Batterie (kWh) | Autonomie (km) |
---|---|---|---|---|
Nissan Micra Engage | 28 000 | 120 | 40 | Environ 300 |
Renault 5 Évolution | 27 990 | 120 | 40 | Environ 300 |
Nissan Micra Advance | 30 000 | 150 | 52 | Plus de 400 |
Renault 5 Techno | 29 990 | 150 | 52 | Plus de 400 |
En résumé
À la fin de la journée, la Micra affiche un positionnement tarifaire assez rigide, n’offrant pas beaucoup de marges de manœuvre face à la Renault. Mais soyons honnêtes, cette stratégie de prix ronds, loin des anciennes techniques du « 9,99 », pourrait séduire les acheteurs en quête de clarté.
Et alors, que pensez-vous de cette belle alliance entre les deux marques ? Est-ce que le look ou le prix va déterminer votre choix ? La course à l’électrification est lancée, et cela s’annonce passionnant !
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Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.