En bref : • Le nouveau pneumatique P Zero de Pirelli intègre plus de 70% de matériaux biosourcés et recyclés, ciblant les véhicules haut de gamme comme les Range Rover. • Ce pneu contient du caoutchouc naturel certifié FSC (25% du poids), de l'acier recyclé, de la silice issue de balles de riz et du noir de carbone provenant de pneus usagés. • Les polymères sont dérivés d'huiles de cuisson usagées et les plastifiants sont d'origine végétale, le tout certifié par Bureau Veritas avec un marquage FSC spécifique. • Ce modèle sert de "laboratoire roulant" pour développer des pratiques de fabrication plus écologiques dans l'industrie du pneumatique. |
Un nouveau souffle vert : Pirelli et son P Zero révolutionnaire
Vous avez entendu parler du dernier-né de chez Pirelli ? Ce nouveau modèle de pneumatique, le P Zero, est un véritable tournant dans le monde du caoutchouc. Intégrant plus de 70 % de matériaux biosourcés et recyclés, il pourrait bien redéfinir nos attentes en matière de pneumatiques. Mais que cache vraiment cette innovation ?
Un projet ambitieux et nécessaire
Pirelli annonce une première mondiale pour ce pneu haut de gamme, mettant l’accent sur une approche pragmatique. On ne va pas se mentir, le pneu parfait est encore un doux rêve, mais améliorer ce qui existe est non seulement réalisable, mais vital pour notre planète. Ce modèle est particulièrement conçu pour équiper des véhicules comme les Range Rover en 22 pouces, alliant performance et conscience écologique.
Une évolution responsable
Ce P Zero « nouvelle génération » ne se contente pas d’être un simple pneu. Parmi ses matériaux innovants, on retrouve du caoutchouc naturel certifié FSC, représentant environ 25 % de son poids. L’acier utilisé est recyclé et même la silice – nécessaire pour une bonne adhérence sur sol mouillé – provient de la balle de riz, habituellement sous-exploitée.
Autre aspect notable, le noir de carbone serti dans ce pneu provient de pneus usés, une forme de recyclage astucieuse qui témoigne de l’ingéniosité de Pirelli. Les polymères bio-circulaires, quant à eux, sont dérivés d’huiles de cuisson usagées, renforçant encore cette initiative écoresponsable. Même les plastifiants sont végétaux grâce à l’utilisation de bio-résines, optimisant le parfait équilibre entre grip et sécurité.
Ce pneu arbore le marquage FSC et un logo distinctif garantissant qu’il contient plus de 50 % de matériaux recyclés ou biosourcés, une vérification effectuée par Bureau Veritas.
Un laboratoire roulant
Ce projet ne cesse de rappeler l’idée d’un laboratoire en mouvement. Chaque nouvel élément testé sur ce P Zero pourrait ouvrir la voie à des pratiques de fabrication plus vertueuses. Un pas à la fois, Pirelli prouve qu’il est possible de rendre un produit industriel « un peu moins sale », et c’est une petite révolution en soi.
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Conclusion
Alors, pensez-vous que d’autres marques suivront cette voie écoresponsable ? La tendance semble bien engagée, et chaque pas compte. Qui sait, dans quelques années, les routes pourraient être pavées d’innovations vertes, n’est-ce pas un avenir prometteur ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.