En bref : • Porsche a livré 146 391 véhicules au premier semestre 2025, dont 36,1% électrifiés (23,5% électriques et 12,6% hybrides rechargeables) • Le Macan électrique connaît un fort succès avec 25 884 unités vendues, représentant près de 60% des 45 137 Macan livrés (+15%) • L'Amérique du Nord reste le premier marché (+10%), tandis que l'Europe (-8%), l'Allemagne (-23%) et la Chine (-28%) sont en recul • Les modèles thermiques subissent des baisses : 911 (-9%), 718 (-12%), Cayenne (-23%), alors que la Panamera progresse de 13% • Porsche maintient sa stratégie "value over volume" en privilégiant la rentabilité plutôt que les volumes de vente |
Porsche : Un semestre dynamique s’éclaircit entre tradition et modernité
Porsche a réalisé près de 150 000 livraisons de véhicules au premier semestre 2025, avec le Macan électrique comme nouveau chouchou de la marque.
Figure-toi que Porsche évolue avec brio vers l’électrification sans renoncer à ses volumes de ventes ! Au cours des premiers six mois de 2025, la célèbre marque de Stuttgart a délivré 146 391 véhicules à travers le monde. Mieux encore, plus d’un tiers (36,1 %) de ces modèles sont électrifiés, ce qui comprend 23,5 % de véhicules 100 % électriques et 12,6 % d’hybrides rechargeables. C’est une belle progression de 14,5 points par rapport à l’année précédente !
Le Macan, nouvelle star de la gamme
Ce changement vers l’électrique est largement initié par le nouveau Macan, lancé au début de l’année 2024 avec sa version à batterie. En six mois, ce SUV compact a enregistré 45 137 ventes, soit une hausse de 15 %. Près de 60 % de ces Macan (25 884 unités) sont déjà des modèles entièrement électriques, tandis que l’ancien modèle thermique continue d’être proposé dans certains marchés hors Union européenne.
La Panamera, récemment remis au goût du jour, n’est pas en reste, avec 14 975 véhicules vendus, marquant une amélioration de 13 %.
La zone nord-américaine reste le premier marché de Porsche, avec 43 577 unités livrées (+10 %). C’est le meilleur score jamais enregistré pour cette période, ce qui démontre que la crise mondiale est, disons, relative. Ce succès s’explique principalement par une meilleure disponibilité des véhicules et des mesures de protection tarifaire face à l’augmentation des droits d’importation.
Les marchés émergents et internationaux connaissent aussi une belle croissance de 10 %, réalisant un nouveau record avec 30 158 livraisons.
Cependant, l’Europe (hors Allemagne) a subi une baisse de 8 % avec 35 381 livraisons, et le marché allemand a chuté de 23 % (15 973 unités), principalement en raison d’un premier semestre 2024 boosté par des fluctuations exceptionnelles.
En Chine, Porsche affiche une baisse de 28 %, avec 21 302 unités livrées, en raison d’une conjoncture difficile sur le segment du luxe et d’une concurrence accrue. La marque reste focalisée sur une stratégie de vente orientée vers la valeur, ajustant soigneusement son offre en fonction de la demande.
Les modèles thermiques en difficulté
Alors que le Macan et la Panamera brillent, d’autres modèles souffrent. L’indispensable 911 compte 25 608 livraisons, en baisse de 9 %, un recul lié à la fin de vie du modèle précédent et à l’arrivée progressive des nouvelles versions.
Les 718 Boxster et Cayman subissent également une chute de 12 % (10 496 unités), en partie à cause des contraintes réglementaires relatives à la cybersécurité en Europe. Ces modèles vont d’ailleurs cesser leur production d’ici fin 2025, laissant place à une génération entièrement électrique.
La Taycan, le fleuron électrique, connaît un léger repli avec 8 302 livraisons (-6 %), tandis que le Cayenne, sur le point d’être renouvelé lui aussi en version électrique, est en forte diminution de 23 % (41 873 unités), conséquence d’un effet de rattrapage en 2024.
Malgré cette légère baisse globale de 6 % par rapport à 2024, Porsche se réjouit d’avoir maintenu un bon équilibre entre les différents marchés. Le constructeur persiste à privilégier la rentabilité plutôt que le volume, conforme à sa stratégie de « value over volume ».
Porsche mise sur une gamme totalement renouvelée pour répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus diversifiée en matière de motorisations et de personnalisation. C’est un choix assumé qui allie prestige, performance et transition énergétique. Avec l’effet Tesla s’estompe, les clients fortunés semblent de nouveau attirés par les concessions de luxe, Porsche en tête. Une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?
Pour en savoir plus sur l’évolution de Porsche, vous pouvez consulter Le Monde.
Conclusion
Alors, que pensez-vous de cette transition de Porsche vers le tout électrique ? Cela vous inspire-t-il confiance dans l’avenir de l’automobile ? La route est encore longue, mais l’innovation semble au rendez-vous.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.