En bref : • Tesla a publié une vidéo d'une minute résumant un trajet de 7 heures entre San Francisco et Los Angeles pour promouvoir son système FSD (Full Self-Driving). • Le système FSD offre une assistance de niveau 2 (maintien de voie, changements de voie, gestion des échangeurs), mais exige que le conducteur reste vigilant et prêt à reprendre le contrôle. • Cette campagne promotionnelle survient dans un contexte de concurrence accrue avec les entreprises chinoises et vise à convaincre les municipalités d'accepter les taxis autonomes Tesla. • En Europe, le FSD est proposé à 7500 euros, mais le marché reste prudent car les grandes marques ne se lancent pas massivement dans la conduite autonome. |
Un road trip de 7 heures en une minute : Tesla à la conquête de la route
Tesla a récemment condensé une expérience de conduite de sept heures entre San Francisco et Los Angeles en une vidéo d’une minute, mettant en avant son système de conduite autonome, le FSD. La première question qui vient à l’esprit est : quel est le véritable potentiel de cette technologie ?
Tesla se lance dans une vaste campagne pour promouvoir son système de conduite autonome, le FSD (Full Self-Driving). Ce dernier vise à persuader les consommateurs de son efficacité, même si le prix de 7500 euros en Europe est une petite barrière. Et figurez-vous que cela survient alors que Tesla doit faire face à une concurrence féroce des entreprises chinoises qui développent des technologies similaires.
La firme d’Elon Musk est dans une course pour convaincre de nouvelles municipalités d’accepter ses taxis autonomes et ainsi remporter des marchés. Autant dire que la communication doit être à son maximum.
Le FSD, attrait californien
Les relations entre Tesla et la Californie sont pour le moins tendues, et pourtant, l’entreprise reste focalisée sur cette région. La route de San Francisco à Los Angeles, qui s’étend sur près de 600 kilomètres, a été choisie pour illustrer les capacités du système FSD.
Ce trajet a été réalisé avec une Model Y, le système de conduite autonome n’étant pas d’une autonomie complète, mais fournit tout de même une assistance de niveau 2. En d’autres termes, même si le véhicule gère la direction, l’accélération et le freinage, il est essentiel que le conducteur reste attentif, prêt à réagir à tout moment.
Un copilote électronique pour vos longs trajets
Dans cette vidéo, on voit la Model Y quitter San Francisco pour rejoindre Los Angeles. Il est impressionnant de constater que le système FSD (Supervised) assure différents aspects de la conduite, tels que :
- Le maintien de la voie
- Les changements de voie
- La gestion des échangeurs
- Les arrêts et redémarrages aux feux
Il est vrai que la commodité est indéniable, mais plusieurs points doivent être surveillés :
Désengagements imprévus : des situations complexes peuvent provoquer une interruption du système, nécessitant une reprise immédiate du contrôle.
Avertissements stricts : le logiciel exige une vigilance continue, avec des alertes visuelles et sonores. Ne pas y prêter attention peut entraîner désactivé l’assistance.
Manque de feedback clair : il arrive que les attentes du système ne soient pas immédiatement explicites, rendant la communication avec lui parfois floue.
Un pas vers l’autonomie
Ce trajet de San Francisco à Los Angeles démontre à quel point la conduite assistée peut soulager le pilote sur de longues distances. Cependant, elle est encore loin de proposer une autonomie totale. Tesla insiste : le conducteur doit rester maître du véhicule à tout moment.
En Europe, des défis attendent encore, car les grandes marques ne se lancent pas massivement dans la course à la conduite autonome, destinée principalement à des applications commerciales. Le plaisir de conduire continue d’être une priorité pour de nombreux automobilistes.
Qu’en pensez-vous ? Les voitures autonomes sont-elles l’avenir, ou rien ne vaut une belle conduite sur un bon vieux chemin ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.