|
En bref : • Renault réoriente sa stratégie moteur vers des technologies à faible empreinte carbone via sa division Horse Powertrain, capitalisant sur l'expertise des ingénieurs de Viry-Châtillon. • La marque a signé un accord avec Sports & Racing Brazil pour développer un moteur de compétition destiné à une nouvelle catégorie de pick-up de course au Brésil. • Le moteur H13, un 1,3 litre quatre cylindres turbo flex-fuel, sera produit à Curitiba et équipera ces véhicules dès 2026-2027, combinant performance et réduction de l'impact environnemental. |
Renault : Une Nouvelle Direction dans le monde des moteurs
Vous pensez que Renault s’éloigne de la compétition ? Détrompez-vous, la passion pour le moteur reste vivante. En effet, même si Renault se retire de la F1, sa soif d’innovation et de performance prend un nouveau chemin. Que nous réserve l’avenir ?
Un virage stratégique
Alors, pour ceux qui se posent la question, Renault ne tourne pas le dos à la compétition, mais réoriente simplement ses efforts vers d’autres horizons. La création de la division Horse Powertrain est un parfait exemple de cette stratégie : moins de bruit, mais beaucoup de pragmatisme. L’objectif est clair : développer des technologies de motorisation à faible empreinte carbone.
En effet, HORSE est directement issu de cette volonté de transformation. Une typologie qui transfert les activités moteur thermiques et hybrides vers une structure dédiée. Plutôt qu’une rupture, c’est une continuité. Au cœur de ce projet, l’expertise accumulée par les ingénieurs de Viry-Châtillon continue de resplendir. Ce site, jadis battant cœur des performances de course, irrigue les projets actuels de HORSE. Leur savoir-faire, pétri d’expérience en F1, devient essentiel pour des solutions tournées vers l’avenir et respectueuses de l’environnement.
De nouveaux terrains de jeu
Dans cette optique, HORSE a récemment signé un accord avec . L’objectif ? Développer un moteur de compétition pour une toute nouvelle catégorie de pick-up engagés en sport automobile, notamment au Brésil. Un projet qui démarrera en 2027, avec des courses d’exhibition dès 2026. Les véhicules seront dotés d’un châssis standardisé et d’un moteur H13 fourni par HORSE.
Ce moteur, un bloc de 1,3 litre à quatre cylindres turbo, sera fabriqué à Curitiba. Il sera non seulement compact et léger, mais aussi conçu pour fonctionner en flex-fuel, un aspect crucial sur le marché brésilien. Grâce à sa technologie, il promet de réduire l’impact carbone, utilisant de l’éthanol avec un cycle « well-to-wheel » qui se veut plus vertueux que les carburants fossiles. Le H13 incarne ainsi une nouvelle approche de la performance, alliant efficacité, intelligence et respect de l’environnement.
Le futur est prometteur
Alors, êtes-vous prêt à suivre Renault dans cette aventure renouvelée ? Au-delà des circuits de Formula 1, peut-être découvrirons-nous de nouvelles passions automobilistes sur la route. Renault montre qu’avec un peu de vision, le moteur peut devenir synonyme d’innovation durable.
Quelles autres surprises ce constructeur pourrait-il nous réserver ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

