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En bref : • Renault Trucks lance une gamme de camions électriques longue distance, dont le E-Tech T 780 avec 600 km d'autonomie, rivalisant directement avec le Mercedes eActros 600. • La gamme comprend trois modèles (T 540, T 585 et T 780) utilisant des batteries NCA et un essieu électrique intégré (E-axle) qui libère de l'espace pour plus de batteries. • Produits à Bourg-en-Bresse, ces camions électriques représentent une avancée significative pour l'industrie française, mais leur adoption dépendra de l'acceptation par les transporteurs des limites d'autonomie. |
Un avenir électrique pour Renault Trucks
Renault Trucks se lance à plein régime dans le secteur des poids lourds électriques. Avec l’arrivée de nouvelles versions de camions, dont le E-Tech T 780, la marque entend rivaliser sur la scène européenne. Mais peut-on vraiment envisager un long-courrier électrique sans hésitation ?
Une avancée significative dans le transport lourd
L’électrification des poids lourds n’est plus un rêve. Après l’initiative de Mercedes avec son eActros 600, Renault Trucks dévoile une nouvelle gamme de camions électriques, prête à relever le défi du transport longue distance. Le E-Tech T 540, le E-Tech T 585 et le E-Tech T 780 sont autant d’options sur le marché, chacune adaptée à des besoins spécifiques de transport.
Un pas vers des trajets plus longs
Le défi est de taille : offrir une autonomie réaliste pour les trajets longue distance tout en préservant une charge utile adéquate. Par exemple, le T 585 se concentre sur la charge utile, tandis que le T 780 mise sur l’endurance avec 600 km d’autonomie. Le T 540, un modèle plus compact, est conçu pour des trajets régionaux, affichant une portée de 450 km. Voilà un panel qui permet de jongler avec les usages des transporteurs, non ?
Une architecture technique innovante
La véritable innovation réside dans l’intégration de l’E-axle, un essieu électrique qui regroupe moteurs et transmission à l’arrière du camion. Cela libère de l’espace pour des batteries supplémentaires, optimisant ainsi la compacité. Ce choix, semblable à celui de Mercedes, s’accompagne cependant de différences notables, comme le type de batteries utilisées.
Comparaison des batteries
| Modèle | Type de batterie | Autonomie (km) |
|---|---|---|
| Renault E-Tech T 780 | NCA | 600 |
| Mercedes eActros 600 | LFP | 600 |
| Renault E-Tech T 585 | NCA | 460 |
| Renault E-Tech T 540 | NCA | 450 |
Un positionnement stratégique
Avec une capacité de 780 kWh, le T 780 se positionne sur le même terrain que le eActros 600 de Mercedes. Bien qu’ils affichent des autonomies similaires, Mercedes met déjà en lumière des résultats prometteurs en conditions réelles, un aspect que Renault devra travailler davantage. Qui peut dire comment le marché va évoluer là-dessus ?
Un signal fort pour l’industrie française
Produits à Bourg-en-Bresse, ces nouveaux modèles s’inscrivent dans une stratégie de relocalisation industrielle. Les commandes sont désormais ouvertes, traduisant une volonté de passer rapidement du prototype à la commercialisation. Toutefois, la vraie question demeure : les transporteurs se plieront-ils facilement aux exigences d’une autonomie de 600 km en électrique ? L’avenir du transport électrique long-courrier pourrait bien dépendre de cette réponse.
Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur les développements dans le secteur des transports électriques, je vous invite à visiter le site de La Tribune.
Conclusion
Il est fascinant de voir comment l’avenir du transport routier se transforme. Réussir à changer les mentalités face à ces nouvelles solutions énergétiques est sans doute un défi colossal. Mais qui sait, d’ici quelques années, peut-être que ces camions sont les véhicules de prédilection de nos routes ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

