En bref : • Renault a retiré la version EV40 de sa Megane électrique, entraînant d'importantes remises sur le modèle restant EV60. • La marque oriente sa stratégie vers des véhicules électriques plus accessibles avec sa gamme R5, R4 et Twingo. • Des remises dépassant 4500 euros sont proposées sur la Megane E-Tech, rendant cette compacte avec batterie de 60 kWh particulièrement attrayante. • Avec la Prime CEE, le prix de la Megane E-Tech descend à 32 685 euros, la positionnant juste au-dessus de la R5 mais avec plus de confort et d'autonomie. • Cette stratégie de rationalisation présente des risques face à la concurrence croissante sur le marché des véhicules électriques. |
Défis et Promotions de la Renault Megane Électrique
Renault a récemment opéré un changement de stratégie avec sa Megane électrique, en délaissant la version EV40. Résultat : les remises sont incroyablement élevées.
Si Renault doit naviguer à travers des choix délicats, c’est parce que sa Megane E-Tech se révèle être un véhicule performant, fiable, et au final, plutôt pertinent, malgré un coût de production qui peut sembler élevé. Vous voyez ce que je veux dire ?
Un Nouveau Positionnement pour une Gamme Électrique
Renault a amorcé un virage vers une production de véhicules électriques plus accessibles, avec une gamme prometteuse : R5, R4, et bientôt Twingo, étendant cette offre vers la Megane et le Scenic. Si l’on jette un œil sur les meilleures ventes de voitures électriques en France, toutes ces Renault y figurent, ce qui est plutôt encourageant.
Des Remises qui Font Réfléchir
En cette période d’août 2025, alors que les visites dans les concessions sont en chute libre, les promotions se multiplient. La Megane E-Tech fait face à des remises franches, rendant la situation, disons, un peu confuse.

Avec des baisses de prix dépassant les 4500 euros sur des modèles récents, cela donne à réfléchir. Une compacte avec une batterie de 60 kWh, des caractéristiques suffisantes, vraiment, c’est tentant.
Rétrospective : Une Économie sous Tension
La baisse des prix s’accompagne d’un vrai défi : la position de la Megane. Tandis que le marché des véhicules électriques se démocratise, les marges ont augmenté, mais la question reste : combien de temps le modèle économique peut-il tenir, surtout face à la concurrence croissante ?
En éliminant la version EV40, très populaire grâce à son prix abordable et sa puissance raisonnable, Renault a pris un risque. La version EV60, avec ses 220 chevaux, est désormais la seule proposée, et ce, dans une logique de rationalisation.
Un Changement nécessaire mais Risqué
La demande pour la Megane semble se stabiliser, grâce à des incentives attractifs. Intégrant la Prime CEE, le prix de la Megane E-Tech tombe à 32 685 euros, à peine quelques milliers de plus que la R5, qui n’a pas le même confort ou autonomie. Mais voilà, le consommateur doit faire le choix.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.