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En bref : • Renault Trucks élargit sa gamme électrique avec les modèles E-Tech D12 et D14 conçus pour la distribution urbaine de 12 à 26 tonnes. • Ces camions se distinguent par leur châssis compact (2,39 m de large), leur grande maniabilité (rayon de braquage inférieur à 7,3 m) et leur suspension pneumatique intégrale. • Équipés de batteries LFP de 176 kWh offrant 220 km d'autonomie, ils permettent une journée complète de livraison urbaine avec un chargeur AC de 43 kW. • Les E-Tech D12 (charge utile de 5,6 tonnes pour la France) et D14 (6,7 tonnes pour l'Europe) seront assemblés à Blainville-sur-Orne, site pionnier des camions électriques. |
Renault Trucks s’engage pour une ville plus verte
Renault Trucks étoffe sa gamme de camions électriques avec les modèles E-Tech D12 et D14, pensés pour la distribution urbaine. En se concentrant sur un besoin croissant d’autonomie maîtrisée, le constructeur fait un pas de plus vers des centres-villes plus propres et plus maniables. Un véritable tournant, vous ne trouvez pas ?
Une gamme adaptée aux besoins urbains
Renault Trucks continue d’étendre son offre électrique, spécialement conçue pour les livraisons en centre-ville, où la maniabilité est primordiale. Avec ces nouveautés, la marque propose désormais une solution électrique pour des poids allant de 12 à 26 tonnes, un vrai plus pour les entreprises.
Compact et agile
Les modèles E-Tech D12 et D14, bien que similaires dans leur conception, sont destinés à des marchés différents – le D12 pour la France et le D14 pour le reste de l’Europe. Ces camions reposent sur un châssis particulièrement compact, mesurant 2,39 mètres de large, avec un empattement de 3,8 mètres et un rayon de braquage inférieur à 7,3 mètres. Ils se positionnent ainsi comme les véhicules les plus agiles de leur catégorie.
Un confort sans compromis

Conçus pour les tournées en hyper-centre, ces camions offrent un seuil de chargement plus bas que la moyenne, facilitant les opérations de distribution, qu’elles soient sèches ou frigorifiques. Le D12 présente une charge utile de 5,6 tonnes, tandis que le D14 s’établit à 6,7 tonnes. De plus, ils sont les seuls de leur catégorie à être dotés d’une suspension pneumatique intégrale, à l’avant comme à l’arrière, assurant ainsi un confort optimal sur les trajets souvent chaotiques de la ville.
Une autonomie adaptée aux besoins urbains
Les E-Tech D12 et D14 sont équipés de batteries LFP totalisant 176 kWh, offrant jusqu’à 220 km d’autonomie. Une distance qui permet de réaliser une journée complète de distribution en milieu urbain sans encombre. Renault Trucks a également misé sur une recharge simplifiée, intégrant un chargeur AC de 43 kW. Cela permet l’utilisation d’infrastructures communes, moins coûteuses que les bornes rapides DC.
Une production locale
Ces nouveaux camions seront assemblés à Blainville-sur-Orne, un site historique pour Renault Trucks et pionnier en Europe dans le domaine des camions électriques. Avec cette double nouveauté, la gamme de distribution zéro émission de Renault Trucks s’étend maintenant pour inclure les segments de 12 à 26 tonnes, allant même du vélo cargo aux tracteurs lourds.
À quoi ressemblera l’avenir ?
Cette innovation est prometteuse pour l’avenir de la logistique urbaine. Imaginez une ville avec moins de pollution et de bruit, rendue possible grâce à ces camions. Cela vous fait réfléchir, n’est-ce pas ? Quels pourraient être les prochains pas de Renault Trucks dans ce domaine ?
Restez curieux, car l’avenir du transport de marchandises pourrait bien prendre une tournure écologique inattendue.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

