En bref : • À partir du 1er septembre 2025, le RER A prolongera la circulation des rames longues les jeudis soir jusqu'à la fin de la nuit, en plus des vendredis et samedis. • Du lundi au mercredi, un train supplémentaire circulera jusqu'à 23h à Châtelet–Les Halles, complétant les renforcements déjà en place pendant l'été et les jours de fête. • La gare de Neuilly-Plaisance bénéficiera de 38 trains supplémentaires par jour, dont cinq de plus aux heures de pointe, grâce au prolongement du système SACEM. • La ligne RER A, qui transporte plus d'un million de passagers quotidiennement, affiche une ponctualité de 95% au premier semestre 2025, la plaçant comme la plus performante du réseau. |
Des trains supplémentaires pour le RER A : Une belle nouvelle pour tous !
À partir du 1er septembre 2025, les usagers du RER A peuvent se réjouir : l’offre de transport va être significativement améliorée. Vous n‘allez pas y croire, mais cela va transformer vos soirées à Paris !
Des trains longs pour un service étendu
Île-de-France Mobilités a décidé de prolonger la circulation des rames longues sur la fameuse ligne RER A, tout en modernisant la desserte de la gare de Neuilly-Plaisance. Imaginez : cette ligne, qui est la plus fréquentée d’Europe, avec plus d’un million de passagers par jour, verra sa capacité accrue en soirée. En effet, après les vendredis et samedis, tenez-vous bien, les jeudis soir bénéficieront également de ce service jusqu’à la fin de la nuit.
En outre, du lundi au mercredi, un train supplémentaire fera sa tournée jusqu’à 23h à Châtelet–Les Halles. Ces mesures viennent s’ajouter à des renforcements déjà mis en œuvre durant les périodes estivales et aux dates festives. Plutôt cool, non ?
Neuilly-Plaisance : 38 trains supplémentaires chaque jour
Autre actualité réjouissante : la gare de Neuilly-Plaisance verra une augmentation de sa fréquentation avec l’ajout de 38 trains supplémentaires quotidiennement. Concrètement, cela se traduira par cinq trains supplémentaires à l’heure durant les moments de forte affluence, réduisant ainsi le sur-stationnement. Une vraie bouffée d’air frais pour les usagers !
Cette avancée est fruit du prolongement du système SACEM, qui permet d’optimiser la régularité des trains. C’est un peu comme si, enfin, on avait trouvé la clé pour faciliter les trajets quotidiens.
Une performance à la hauteur
Île-de-France Mobilités continue donc son engagement, amorcé en septembre 2024, où les trains longs avaient déjà été généralisés sur certains soirs. Avec une ponctualité atteignant 95 % au premier semestre 2025, le RER A s’impose comme la ligne la plus performante de notre réseau, tout en continuant d’investir pour s’adapter à une demande croissante.
Pour plus d’informations sur les projets d’infrastructure à venir, vous pouvez consulter Île-de-France Mobilités.
Conclusion
Voilà, mesdames et messieurs, une raison de plus d’apprécier vos trajets en RER A ! Que pensez-vous des changements annoncés ? Pourriez-vous envisager d’utiliser davantage les transports en commun avec ces améliorations ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.