En bref : • La Californie envisage d'autoriser les essais de camions lourds autonomes sur les routes publiques, sous conditions strictes (itinéraires préapprouvés, interdiction en zones urbaines). • Certains véhicules lourds comme les déménageurs ou transporteurs de matières dangereuses sont exclus des tests pour le moment. • Les fabricants devront effectuer 500 000 miles de tests (contre 50 000 pour les véhicules légers) avant d'obtenir un permis de déploiement autonome. • Tesla, qui teste déjà son logiciel Full Self-Driving en Nevada, pourrait bénéficier de cette évolution pour son camion Semi. • Une audience publique sur cette proposition est prévue le 10 juin, après quoi les tests pourraient commencer. |
Essai de Véhicules Autonomes : Les Camions Lourd en Ligne de Mire en Californie
En Californie, une nouvelle proposition pourrait permettre des essais de camions lourds autonomes sur la voie publique, répondant ainsi aux ambitions de fabricants comme Tesla. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment pour l’avenir du transport routier ?
La Proposition du DMV
Récemment, le Department of Motor Vehicles (DMV) de Californie a annoncé qu’il envisageait de permettre des essais de camions lourds autonomes sur les routes publiques. Actuellement, ces véhicules, pesant plus de 10 000 livres, ne peuvent pas bénéficier de tests autonomes en Californie, ni dans des États comme le Texas ou l’Arkansas.
Conditions Restrictives
Il faut noter que cette proposition impose des conditions strictes : les tests seraient réservés à des itinéraires préalablement sélectionnés, conformes aux exigences de taille, poids et chargement. De plus, il est interdit d’effectuer des tests en milieu urbain; les routes autorisées seraient principalement des autoroutes majeures.
Véhicules Exclus
Certains véhicules lourds, comme les déménageurs ou ceux transportant des matières dangereuses, ne pourront pas être testés jusqu’à nouvel ordre. Cela soulève des questions sur la manière dont ces innovations seront mises en œuvre en toute sécurité.
Perspectives d’Avenir
Le DMV prévoit de tenir une audience publique sur cette proposition le 10 juin, après quoi les tests pourraient avancer. La Californie prépare sa législation en matière de camionnage autonome depuis l’été dernier, travaillant sur un cadre juridique adapté.
Exigences pour les Testeurs
Les fabricants intéressés devront réaliser un minimum de 500 000 miles de tests avant d’obtenir un permis pour le déploiement autonome. C’est un défi de taille, mais essentiel pour prouver la fiabilité de cette technologie, surtout en comparaison avec les 50 000 miles exigés pour les véhicules légers.
Tesla et l’Avenir de la Conduite Autonome
Bien que la fonction Full Self-Driving (FSD) ne soit pas encore disponible pour le camion Semi, Tesla a déjà commencé à tester ce logiciel en Nevade. La société vise à augmenter la production et à construire une expansion de sa Gigafactory pour atteindre un niveau de production en série.
Tableau Comparatif des Exigences de Tests
Type de Véhicule | Miles de Test Requis | Véhicules Exclus |
---|---|---|
Véhicules légers | 50,000 miles | Aucun |
Camions lourds | 500,000 miles | Déménageurs, matières dangereuses |
En conclu, vous savez quoi ? Ces développements montrent à quel point le futur du transport pourrait changer, mais cela soulève aussi des questions sur le rôle de l’homme dans ce nouvel écosystème, n’est-ce pas ? Restez curieux, et imaginez un monde où la technologie et l’humain s’harmonisent.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.