En bref : • Stellantis et Saft développent IBIS, un système intégrant directement les fonctions de chargeur et d'onduleur dans la batterie des véhicules électriques • La technologie offre jusqu'à 10% d'économie d'énergie, 15% de puissance supplémentaire, 40kg de réduction de poids et une recharge plus rapide • Le système simplifie l'architecture électrique, la maintenance et favorise la seconde vie des batteries • Après la phase de tests routiers actuelle, IBIS pourrait équiper les véhicules Stellantis d'ici la fin de la décennie |

Stellantis révolutionne l’univers des voitures électriques avec un prototype innovant qui change la donne. En collaboration avec Saft, ce projet baptisé IBIS — pour Intelligent Battery Integrated System — pourrait bien redéfinir la conception et l’utilisation des batteries. Vous êtes curieux d’en savoir plus ?
Le cœur de la technologie IBIS réside dans son intégration directe des fonctions de chargeur et d’onduleur dans la batterie elle-même. En d’autres termes, cela simplifie l’architecture électrique du véhicule. Cela permet de gagner non seulement de l’espace, mais aussi de réduire le poids de la voiture et d’alléger la maintenance. Avec ce système, une seule batterie prend en charge l’alimentation du moteur, des systèmes auxiliaires, et même l’échange d’électricité avec le réseau.

Les avantages de cette technologie sont multiples :
- Efficacité et performances : jusqu’à 10 % d’énergie économisée et 15 % de puissance supplémentaire avec la même batterie.
- Gain de poids et d’espace : environ 40 kg de moins, ce qui facilite l’aérodynamisme et la conception.
- Recharge plus rapide : le temps de charge peut passer de 7 à 6 heures sur un chargeur classique tout en économisant de l’énergie.
- Maintenance simplifiée : IBIS permet un entretien plus facile et une réutilisation accrue des batteries en seconde vie.
Pour Saft, cette technologie ouvre la porte à une « nouvelle ère de solutions énergétiques intelligentes et durables ». Ces concepts pourraient également trouver leur place dans d’autres secteurs, comme le ferroviaire, le maritime ou même l’aérospatial.
La phase actuelle du projet implique des tests sur route. Si tout se déroule comme prévu, IBIS pourrait faire son apparition dans les véhicules Stellantis d’ici la fin de la décennie.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.