|
En bref : • Stellantis a présenté ses innovations en conduite automatisée lors du Hi-Drive Final Event à Bruxelles, démontrant sa position de leader européen dans ce domaine. • Deux véhicules de démonstration ont été présentés : le Peugeot E-2008 équipé de 8 Lidars, 9 caméras et 4 radars pour l'environnement urbain, et le Maserati Levante utilisant des cartes haute définition et communications V2X. • La connectivité, notamment via la 5G, constitue un pilier central pour ces véhicules automatisés permettant l'échange d'informations avec les infrastructures. • Stellantis développe simultanément des systèmes d'assistance niveau 2+ déjà commercialisés et des solutions niveau 4 pour la mobilité autonome via sa plateforme Stellantis AV-ready. |
Stellantis et l’Automatisation : Une Révolution sur Roues
Stellantis a récemment mis en lumière ses innovations en matière de conduite automatisée lors d’un événement à Bruxelles. Ces avancées promettent de transformer notre expérience de conduite, mais jusqu’où irons-nous ?
Aperçu du Projet Hi-Drive
Lors du Hi-Drive Final Event, Stellantis a illustré la maturité de ses technologies de conduite automatisée. Ce programme ambitieux, considéré comme l’un des principaux en Europe, pousse les limites de l’automatisation en vue d’assurer sécurité et efficacité au quotidien. En collaborant avec divers acteurs, le groupe aspire à perfectionner ces systèmes pour les rendre véritablement opérationnels dans tous les types d’environnements.
L’autonomie, un enjeu majeur de demain
Deux véhicules de démonstration ont été révélés. Le Peugeot E-2008 s’équipe de huit Lidars, neuf caméras et quatre radars, lui permettant de récolter des données à 360°. Cela lui confère la capacité de valider des fonctions automatisées en milieu urbain. Côté luxe, le Maserati Levante illustre les avantages des cartes haute définition et des communications V2X, essentielles pour des alertes en temps réel.
La connectivité, en particulier via la 5G, constitue un pilier central pour l’avenir de ces véhicules automatisés. Imaginez un monde où les voitures échangent constamment des informations avec les infrastructures ! Cela ne semble-t-il pas fascinant ?
Comparison des Technologies de Stellantis
| Véhicule | Capteurs | Technologie V2X |
|---|---|---|
| Peugeot E-2008 | 8 Lidars, 9 caméras, 4 radars | Oui |
| Maserati Levante | Cartographie haute définition | Alertes en temps réel |
Vers un Futur Automatisé
En parallèle des initiatives de Hi-Drive, Stellantis étoffe son assortiment de systèmes d’assistance à la conduite. Les innovations de niveau 2+ arrivent sur le marché, tandis que des solutions plus avancées, de niveau 4, prennent forme pour les services de mobilité autonome. Avec une plateforme nommée Stellantis AV-ready, le groupe se prépare à explorer une multitude d’usages.
Pour en savoir plus sur les tendances de l’auto européenne, consultez Le Monde.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

