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En bref : • Tesla reçoit le statut "must own" par Melius, dont l'analyste Rob Wertheimer prédit un changement spectaculaire avec les voitures autonomes. • Selon l'analyse, Tesla est en position dominante tandis que les autres constructeurs automobiles sont vulnérables face à la révolution de l'autonomie. • Le marché de l'autonomie pourrait atteindre 7 billions de dollars, avec un transfert massif de valeur vers Tesla dans les années à venir. • La stratégie limitée de déploiement du Full Self-Driving v14 et l'avance technologique de Tesla (notamment grâce aux réseaux neuronaux) creusent l'écart avec la concurrence. • Les actions Tesla affichent une hausse de plus de 6%, se négociant autour de 416 dollars. |
Introduction
Saviez-vous que Tesla a récemment reçu le statut convoité de « must own » par le cabinet d’analyse Melius ? Cela pourrait bien redéfinir notre manière de nous déplacer. Alors, qu’est-ce qui se cache derrière cette révolution technologique à venir ?
Une perspective optimiste
Dans une note publiée en début de semaine, l’analyste Rob Wertheimer insiste : Tesla est en passe de devenir le leader incontesté des technologies de conduite autonome. Il prédit que notre quotidien va subir de profonds changements grâce à l’avènement des voitures autonomes.
Wertheimer partage une observation percutante : “Le monde est sur le point de changer, de façon spectaculaire.” Cela, à condition que la société californienne, avec son approche axée sur l’autonomie et les Robotaxis, maintienne sa position.
Les autres à la traîne
La thèse soutenue par Melius est claire : tandis que Tesla se dirige vers l’avenir, les autres acteurs de l’industrie automobile sont en situation de vulnérabilité. Comme il le souligne très justement :
“Notre point n’est pas que Tesla est en danger, mais que tout le reste l’est.”
Un potentiel de croissance immense
Wertheimer évoque une industrie de l’autonomie qui pourrait atteindre des sommets vertigineux, évaluée à 7 billions de dollars. Dans les années à venir, il anticipe un transfert de centaines de milliards de dollars de valeur vers Tesla, un bouleversement que peu d’investisseurs semblent mesurer encore.
Une stratégie bien pensée
L’un des leviers de cette croissance est ce que Wertheimer appelle la stratégie de “butts in seats” – c’est-à-dire que seuls quelques privilégiés ont eu la chance d’essayer les dernières fonctionnalités de conduite autonome de Tesla. Actuellement, seuls quelques milliers de conducteurs ont testé le système Full Self-Driving v14.
Un changement radical en approche
Lorsqu’une adoption généralisée aura lieu, Wertheimer est convaincu que la réaction du public sera sans précédent, “cela choquera la plupart des gens.” Son optimisme repose sur le gigantesque réservoir de données dont dispose Tesla, couplé à des avancées techniques récentes comme le passage aux réseaux neuronaux de bout en bout.
Le fossé se creuse
Au fur et à mesure que Tesla progresse dans ses efforts d’automatisation, les fabricants traditionnels peinent à rattraper leur retard. Wertheimer met en avant les choix stratégiques de l’entreprise, tant au niveau du matériel que du logiciel. Il ne reste donc qu’à espérer qu’ils parviennent à s’adapter à cette nouvelle réalité.
État actuel des actions
Actuellement, les actions de Tesla affichent une belle progression, avec une hausse de plus de 6 % à 10h40 sur la côte Est des États-Unis, se négociant autour de 416 dollars.
Conclusion
Alors, même si la route vers l’autonomie intégrale est encore pavée d’incertitudes, il sera captivant de voir où Tesla nous mènera. Est-il possible que, dans quelques années, la conduite autonome devienne une norme plutôt qu’une exception ? À suivre !
Pour explorer davantage cette thématique, je vous invite à consulter le site de Le Monde.

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.

