En bref : • Tesla domine le marché américain des véhicules électriques avec le Model Y (86 120 unités) et le Model 3 (48 803 unités), représentant 43% des ventes totales de VE au Q2 2025. • Malgré une baisse globale du marché des VE de 6,3% sur un an, Tesla maintient sa position de leader avec 44,7% de parts de marché, bien que confronté à des interruptions de livraison et à des controverses. • General Motors progresse rapidement avec un doublement de ses ventes de VE (78 000 unités), permettant à Chevrolet de devenir la deuxième marque la plus vendue devant Ford et Hyundai. • Les incitations à l'achat atteignent en moyenne 8 500 dollars par véhicule (14,8% du prix), tandis que le marché de l'occasion des VE se développe avec plus de 100 000 unités vendues ce trimestre. |
Analyse des Ventes de Véhicules Électriques Tesla Q2 2025
Dans un contexte où les ventes de véhicules électriques (VE) connaissent un léger fléchissement, le Model Y et le Model 3 de Tesla continuent de briller dans le ciel américain. Comment ces modèles réussissent-ils à dominer le marché ?
Tesla en tête malgré les turbulences
À l’issue du second trimestre 2025, le Model Y a vendu 86 120 unités, suivi de près par le Model 3 avec 48 803 unités écoulées. Ensemble, ces deux modèles ont représenté 43 % de toutes les ventes de VE aux États-Unis. Alors que le marché global des VE a connu une baisse de 6,3 % par rapport à l’année précédente, Tesla tire son épingle du jeu.
Tesla face à des défis significatifs
Le parcours de Tesla au cours de ce trimestre n‘a pas été de tout repos. Des interruptions dans les livraisons du Model Y au début de l’année, dues à la transition vers un nouveau modèle, à des manifestations contre son PDG Elon Musk, la firme a dû faire face à plusieurs obstacles. Et pourtant, ces véhicules ont surpassé les ventes cumulées des huit autres modèles de VE présents sur le marché.
Pour situer les faits, le total des ventes de VE au Q2 a atteints 310 839 unités, soit une diminution de 6,3 % d’une année sur l’autre. Toutefois, les ventes restent en hausse de 4,9 % par rapport au premier trimestre. Les analystes prévoient un rebond des ventes dans les mois à venir, en raison d’un engouement pour bénéficier des crédits d’impôt fédéraux qui expirent le 1er octobre.
Des concurrents qui prennent de l’ampleur
General Motors a vu ses ventes de VE plus que doubler durant la première moitié de 2025, atteignant 78 000 unités, ce qui a permis à la marque de gagner du terrain avec une part de marché de 12,9 %. Chevrolet se positionne désormais comme la deuxième marque de VE la plus vendue, surpassant ainsi Ford et Hyundai. Cependant, Tesla demeure inégalée avec une part de marché de 44,7 %, malgré une baisse de 12 % de ses revenus au Q2.
Les incitations à l’achat ont également atteint des sommets, avec une moyenne de 14,8 % du prix de transaction, soit environ 8 500 dollars par véhicule. De plus, le marché des VE d’occasion se réveille également, avec plus de 100 000 unités vendues durant ce trimestre.
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Conclusion
Alors que les défis continuent de surgit pour Tesla, son leadership semble indéfectible. Pensez-vous que ces modèles pourront maintenir cette avance face à une compétition de plus en plus relevée ? L’avenir est plein d’incertitudes… mais aussi de promesses.

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.