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En bref : • Tesla Europe annonce que certaines Model 3 bénéficieront d'une nouvelle batterie LG Energy dès novembre 2025, améliorant leur autonomie sans augmentation de prix • La Model 3 Grande Autonomie Propulsion est la plus avantagée avec un gain de 48 km (750 km au total), suivie par la Performance (+43 km) et la Grande Autonomie Intégrale (+20 km) • La Model 3 Propulsion d'entrée de gamme, équipée d'une batterie CATL, ne bénéficie pas de cette amélioration d'autonomie • Ces véhicules, produits en Chine pour le marché européen, restent exclus des aides à la transition écologique en France |
Le 3 octobre 2025, Tesla Europe a annoncé une mise à jour importante : certaines Model 3 bénéficieront d’une autonomie améliorée grâce à une nouvelle batterie.
Figurez-vous que cette immense campagne de promotion orchestrée durant l’été avait un véritable objectif : liquider les stocks de Model 3, anticipant une évolution à venir. Pour brouiller les pistes, un lancement d’une version Grande Autonomie Propulsion en Chine a été annoncé, créant la confusion. Pourtant, il s’agit d’une véritable nouveauté.
Ainsi, les nouvelles Tesla Model 3, toujours fabriquées en Chine pour le marché européen, seront disponibles à partir de novembre 2025, arborant une batterie développée par LG Energy.
Il est essentiel de noter que la version d’entrée de gamme, la Model 3 Propulsion, ne profitera pas de cette augmentation d’autonomie, car elle utilise une batterie fournie par CATL.
Un soupçon de kilomètres supplémentaires
Calmons nos ardeurs : même si l’amélioration de l’autonomie des Tesla Model 3 est un plus, il ne s’agit pas d’une révolution. Nous ne parlons pas d’une grande envolée du kilométrage, mais plutôt d’un léger gain et d’une gestion optimisée de la performance de recharge.
Ce supplément est d’autant plus appréciable qu’il ne s’accompagne d’aucune hausse des prix.
Nouvelles autonomies des Tesla Model 3 millésime 2026
| Modèle | Autonomie (km) | Gain |
|---|---|---|
| Model 3 Propulsion | 520 | Aucun gain |
| Model 3 Grande Autonomie Propulsion | 750 | +48 |
| Model 3 Grande Autonomie Intégrale | 660 | +20 |
| Model 3 Performance | 571 | +43 |
Étonnamment, la version qui tire le meilleur parti de cette mise à jour est la Model 3 Grande Autonomie Propulsion, la véritable championne des longs trajets.
Avec une puissance de recharge de 250 kW, elle est vraiment conçue pour voyager loin, surpassant même certaines berlines à essence de taille similaire.
La Model 3 Performance, quant à elle, gagne également en efficacité, se rapprochant de sa grande sœur, la Tesla Model Y Performance, qui affiche une autonomie de 580 km grâce à sa batterie de 84 kWh.
Cependant, un défi persiste pour la Tesla Model 3 en Europe, en particulier en France : sa production en Chine l’exclut des aides à la transition écologique. Par conséquent, une Model Y Grande Autonomie Propulsion, à 46 990 euros, coûtera moins cher qu’une Model 3 Grande Autonomie à 44 990 euros, mais sans pouvoir bénéficier de la Prime CEE de 4200 euros. Un dilemme qui sera encore accentué avec l’arrivée imminente d’une version économique de la Model Y.
La millésime 2026 de la Model 3 ne se contentera pas d’une nouvelle batterie LG Energy, mais intégrera également diverses petites améliorations déjà explorées ici.
Pour explorer plus sur cette évolution, rendez-vous sur Tesla.
Bien, il est évident que la route sera passionnante pour Tesla, non ? À votre avis, quelle sera la prochaine étape pour les véhicules électriques ? Cela nous réserve des surprises, non ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

