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En bref : • Tesla relance les Model S et Model X en Europe avec un design vieillissant et des prix élevés (plus de 110 000 €) • La stratégie des jantes soulève des questions : les versions standard sont équipées de jantes étroites pour l'efficacité énergétique, tandis que les jantes plus larges (+ 5 900 €) réduisent l'autonomie • Les performances annoncées (comme le 0-100 km/h en 3,9s pour la Model X) ne sont atteignables qu'avec les jantes optionnelles, créant un manque de transparence • Tesla tente d'attirer les clients avec des offres comme la recharge illimitée sur Superchargeurs jusqu'à fin 2025 |
Tesla : Des décisions surprenantes sur le design de ses modèles
Les Tesla Model S et Model X font leur retour en Europe, mais leurs options continuent de soulever des interrogations. Entre designs vieillissants et prix surprenants, que penser de cette stratégie ? Les réponses pourraient vous étonner.
Une stratégie tarifaire déroutante
Tesla, un acteur pris dans un imbroglio, semble avoir des difficultés avec le choix de ses jantes. En effet, la question des coûts entre en jeu : moins de variétés permet de réduire les dépenses liées à la fabrication. Chaque modèle est donc fabriqué de manière à faciliter l’assemblage et à diminuer les stocks de pièces. On constate alors que les options, comme la peinture extérieure ou les jantes, sont souvent plus coûteuses que chez la concurrence.
Mais ce n’est pas tout. La jante joue un rôle crucial dans l’efficacité énergétique de la voiture. Cela fait rougir Tesla d’inquiétude : que se passe-t-il si les consommateurs constatent une autonomie inférieure par rapport à d’autres modèles ? C’est pourquoi même les véhicules à plus de 100 000 euros sont équipés de jantes étroites, favorisant une meilleure performance sur ce point.
Des tarifs qui laissent perplexe
Les Tesla Model S et Model X, après avoir quitté l’Europe, ont fait leur réapparition en octobre 2025. Avec quelques évolutions timides, ces modèles semblent peiner à masquer les effets du temps. Design et qualité des matériaux ont besoin d’un coup de frais. À plus de 110 000 euros, la question se pose : pourquoi continuer à investir autant dans des voitures qui peinent à séduire ?

Concernant la Tesla Model X, le modèle à 114 990 euros promet une autonomie de 649 km avec des jantes de 20 pouces. En revanche, avec les jantes de 22 pouces, l’autonomie chute à 600 km. Cependant, pour acquérir ces nouvelles jantes, il vous faudra débourser 5 900 euros. Pas étonnant que certains consommateurs trouvent cela excessif !
Des performances à nuancer
Pour ce qui est des performances, Tesla annonce un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes pour la Model X, mais attention, cela n’est réalisable qu’avec les jantes optionnelles. Cela soulève une question légitime : cette promesse de performances est-elle vraiment transparente ?

Pareillement, la version Model X Plaid, affichant un prix de 124 990 euros, brille par des chiffres impressionnants : un 0 à 100 km/h en 2,6 secondes et une autonomie de 567 km. Cependant, il faut impérativement prendre en compte les jantes afin d’atteindre ces performances. Curieux, non ? C’est comme essayer d’obtenir un restaurant étoilé sans payer le prix de la carte !
Finalement, pour profiter pleinement des performances de ces modèles, cocher certaines options devient indispensable. Cassons cette idée que l’on pourrait bénéficier de la meilleure technologie sans investissement supplémentaire. Tesla propose, jusqu’au 31 décembre 2025, des avantages comme la recharge illimitée sur son réseau de Superchargers. Bien, mais est-ce vraiment suffisant ?
Conclusion
En fin de compte, investir dans une Tesla peut sembler être une aventure à deux vitesses, entre prix et performances. Peut-être qu’un coup d’œil vers des alternatives serait le bienvenu, vous ne pensez pas ? Comment envisagez-vous l’avenir de ces véhicules électriques face à une concurrence en pleine poussée ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

