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En bref : • La recharge à domicile n'est pas indispensable pour posséder une Tesla, malgré les idées reçues. • Utiliser les Superchargeurs pendant les heures creuses (22h-8h) permet de réaliser jusqu'à trois fois plus d'économies, avec un coût de seulement $11 pour une recharge de 9% à 90%. • Des alternatives existent comme les bornes gratuites dans les commerces ou l'utilisation occasionnelle du Mobile Connector. • Cette stratégie a permis d'économiser environ $70 en un mois et demi, soit potentiellement plus de $800 sur une année. • Les sessions de recharge peuvent devenir des moments agréables, comme regarder une série ou partager un café en attendant. |
Introduction
Vous le savez, la transition vers les véhicules électriques, comme la Tesla Model Y, soulève un lot de questions. Et que dire de l’importance de la recharge à domicile ? Si je vous disais qu’il est possible de s’en sortir sans ? Intriguant, n’est-ce pas ?
De l’hésitation à l’achat
À vrai dire, j’ai pris le risque d’acheter une Tesla sans céder à l’argument, souvent accepté, qu’il fallait absolument une solution de recharge à domicile. Certains amis m’ont endoctriné en me disant que c’était impossible, d’autres m’ont soufflé que cela tuait l’idée même de posséder un véhicule électrique. Mais, moi, je voulais juste ma Tesla ! Alors, j’ai ignoré les doutes et je me suis lancé.
Une stratégie bien pensée
Ma tactique était simple. J’avais identifié un Superchargeur à quelques kilomètres et, pour les petites courses, un chargeur à ma supérette locale. En plus, j’avais le fameux Mobile Connector qui se révèle toujours pratique en cas d’urgence.
Je dois ajouter que j’ai la chance de ne pas être tributaire des trajets quotidiens. Vivre à proximité des commerces signifie que je fais souvent moins de 15 miles par déplacement. Plutôt pratique, non ?
Des idées reçues à déconstruire
Soyons honnêtes, la plupart des gens pensent que recharger via des Superchargeurs revient cher, comparable à faire le plein. Or, en y regardant de plus près, c’est moins vrai que ce que l’on pourrait croire. J’ai découvert plusieurs astuces que j’utilise régulièrement et qui font toute la différence.
Optimiser la recharge en heures creuses
Mon meilleur conseil ? Rechargez lorsque les tarifs sont à la baisse : pendant les heures creuses. À mon Superchargeur local, c’est $0.47 entre 8 h et 22 h, contre seulement $0.18 de 22 h à 8 h. Cela vous permet d’économiser presque trois fois plus si vous vous levez un peu plus tôt ou si vous restez éveillé plus tard, et je peux vous promettre que la différence est réelle.
Une expérience concrète
Récemment, j’étais à 9% de batterie, et en chargeant jusqu’à 90%, cela ne m’a coûté qu’environ $11. Autant dire qu’à des heures de tarification classique, ça aurait tourné autour de $26. À ce rythme, cela finit par devenir intéressant.
Et puis, le Superchargeur est situé près d’une supérette. Ça me permet de faire une pause café, de m’installer et de profiter de mon YouTube tout en croisant les doigts pour voir un joli lever de soleil au retour.
Un moment partagé
Quand ma fiancée et moi devons charger la nuit, c’est l’occasion de partager un moment ensemble. Nous faisons le tour des Superchargeurs, avec des snacks à la main, parfois en binge-watchant notre dernière série Netflix, comme Narcos.
Étonnamment, les charges n’ont pas été aussi coûteuses que prévu. Après un mois et demi où j’ai dû parfois recharger lors des pics, j’ai réussi à économiser près de $70. Si cela continue, cela pourrait me faire économiser plus de $800 sur une année !
Diversifier les solutions de recharge
Je voudrais également mentionner que j’ai accès à un chargeur gratuit à ma supérette, bien que je l’utilise rarement. J’utilise un adaptateur J1772 qui me permet de charger lentement. C’est idéal quand je fais mes courses, mais je vous conseille de rester courtois et de ne pas monopoliser la borne.
Vers un meilleur avenir
Dans un cadre plus long terme, je travaille avec mon immeuble pour obtenir des bornes de recharge dans notre quartier. Comme nous louons, notre situation dépend des décisions du propriétaire, mais j’espère que cela deviendra une réalité. Après tout, il ne s’agit pas seulement de ma situation, mais aussi de celle des futurs résidents.
Conclusion
En fin de compte, posséder une Tesla sans accès à une recharge à domicile n’est pas l’impasse que l’on pourrait croire. Quelles solutions de transport innovantes découvrirez-vous ? La transition vers les véhicules électriques pourrait-elle ainsi ouvrir la voie à des choix plus écologiques pour tous ?
Découvrez davantage sur les solutions écologiques.

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.

