En bref : • Le Ministère chinois de l'Industrie propose de nouveaux standards pour les poignées de portes automobiles suite aux critiques sur la sécurité des designs Tesla. • Six nouvelles exigences incluent des poignées extérieures avec déverrouillage mécanique, des mécanismes d'ouverture sans outil en cas d'accident et des poignées intérieures facilement identifiables. • Tesla envisage d'adopter une approche hybride, combinant solutions mécaniques et électriques pour améliorer la sécurité et la facilité d'accès en cas d'urgence. • Ces normes, élaborées par l'Institut de Normalisation Automobile de Chine, répondent aux défis de sécurité liés à l'électrification automobile. |
Une Révolution pour les Poignées de Portes Tesla ?
Le Ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information a récemment proposé de nouveaux standards pour les poignées de porte automobiles. Cette initiative fait suite aux critiques adressées à Tesla sur la sécurité de ses designs. Quelles seront les conséquences pour la marque ?
Des Problèmes Nécessitant des Solutions Rapides
Ces dernières semaines, Tesla a dû faire face à deux critiques majeures concernant ses poignées de porte, en Chine et aux États-Unis. Ces situations, bien qu’embarrassantes, incitent à des solutions innovantes. Franz von Holzhausen, le Designer en Chef, a d’ailleurs déclaré sur Bloomberg que l’entreprise envisage d’adopter une approche intégrant à la fois des solutions mécaniques et électriques pour améliorer leur fonctionnement.
Les Nouvelles Directives Chinoises
Le Ministère a formulé un projet intitulé « Exigences Techniques pour la Sécurité des Poignées de Portes Automobiles ». Celui-ci impose certaines normes de sécurité, comme un espace suffisant pour l’opération des poignées, afin de prévenir les accidents d’enfermement à l’intérieur des véhicules. Par exemple, l’espace d’opération doit être supérieur à 60 mm x 20 mm x 25 mm.
Les Exigences à Respecter
Voici un aperçu des six nouvelles exigences proposées par le MIIT :
- Chaque porte (sauf le coffre) doit avoir une poignée extérieure avec fonction de déverrouillage mécanique.
- En cas d’accident, les portes latérales doivent pouvoir être ouvertes sans outil.
- Les poignées extérieures doivent offrir un espace de manœuvre adéquat.
- Chaque porte doit posséder des poignées intérieures avec la même capacité de déverrouillage.
- Des poignées de secours mécaniques sont requises si des poignées internes électriques sont présentes.
- Les poignées internes doivent être facilement identifiables et situées dans des zones spécifiques.
Ces standards ont été élaborés par l’Institut de Normalisation Automobile de Chine et s’appuient sur des études minières réalisées sur plusieurs modèles de véhicules. Cela met en lumière le besoin d’innovation face à l’essor de l’électrification automobile.
Les Ajustements Prévisibles de Tesla
Concernant les ajustements à venir, Franz von Holzhausen a précisé que Tesla envisage d’introduire des modifications simples mais efficaces. L’objectif est de fusionner les systèmes mécaniques et électriques pour faciliter l’accès en cas d’urgence. Il a affirmé que cette solution est déjà en place dans certains modèles et que l’idée d’un bouton unique serait rationnelle.
Conclusion
Les mesures prises par le MIIT pourraient-elles véritablement transformer la sécurité des véhicules sur le marché ? Il est intéressant de réfléchir à l’évolution continue des normes automobiles. Avec l’innovation permanente, quelle sera la prochaine étape pour les modèles de voiture du futur ?

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.