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En bref : • Le système Full Self-Driving 14.2.1 de Tesla permettrait théoriquement de consulter son téléphone en conduisant selon le "contexte du trafic environnant". • Lors de tests dans trois niveaux de congestion différents, le système n'a pas émis d'alertes dans les zones de faible et moyenne congestion, mais a signalé un avertissement uniquement en forte congestion sur autoroute. • Malgré cette fonctionnalité, l'utilisateur reste légalement responsable en cas d'accident et les lois locales interdisent souvent l'utilisation du téléphone au volant, même à l'arrêt. • Tesla recommande toujours une conduite attentive, soulevant des questions sur l'équilibre entre avancées technologiques et responsabilité du conducteur. |
Un pas vers l’avenir de la conduite : Le test du Full Self-Driving de Tesla
Elon Musk a récemment évoqué l’option de textoter tout en conduisant grâce à la version 14.2.1 du système Full Self-Driving. Cela vous intrigue, n’est-ce pas ? Et si cette avancée technologique pouvait redevenir une réalité ?
Tester le système : Une expérience personnelle
Lors de cette mise à l’épreuve, l’objectif principal fut de déterminer dans quelles conditions il serait possible de consulter son téléphone sans intervention du système de monitoring du conducteur. Évidemment, bien que Tesla ait annoncé cette fonctionnalité, je ne peux pas vous recommander de l’essayer si vous êtes au volant.
Le processus du test
En examinant les commentaires de Musk sur X, il était clair que le système permettrait de textoter en fonction du « contexte du trafic environnant ». J’ai donc choisi trois niveaux de congestion : faible, moyen et élevé.
Tout en restant attentif à la route, j’ai limité mes regards sur l’écran à des intervalles de cinq à sept secondes. Sur des routes locales, je me devais de garder un œil sur le trafic. Lorsque je me suis retrouvé sur l’autoroute, je m’assurais qu’aucun véhicule ne se trouvait devant moi.
Des résultats révélateurs
Zone de faible congestion
Pour commencer, j’ai choisi une route peu fréquentée et, après avoir observé la route pendant cinq secondes, je trinquais rapidement sur mon téléphone. Je n’ai pas reçu de notifications pour me rappeler de regarder la route.
Zone de congestion moyenne
Cette zone présentait plus d’activité, y compris des feux rouges. Mes quelques secondes sur le téléphone étaient souvent entrecoupées de vérifications de la route. Aucun signal d’alerte ne s’est fait entendre, ce qui m’a interpellé.
Zone de forte congestion
Sur l’autoroute, l’alerte a finalement surgi, et là, j’ai réalisé à quel point le système pouvait être perturbant. Étonnamment, je me sentais plus à l’aise de regarder mon téléphone sur la route rapide. C’est là que le système m’a averti, me poussant à reposer mon téléphone immédiatement.
Mes réflexions
Malgré l’apparente possibilité, je ne me sens pas prêt à envoyer un message tout en conduisant. La responsabilité en cas d’accident me pèse comme une brique dans mon sac à dos. C’est une question essentielle de responsabilité. Dans ma région, la loi Paul Miller interdit strictement l’utilisation du téléphone, même à un feu rouge.
Je regrette que la technologie n’élimine pas la responsabilité en cas d’accident, ce qui me rend nerveux. Je continue de faire confiance à ce système, tout en gardant à l’esprit qu’une conduite attentive est indispensable, comme l’indique Tesla lui-même.
Conclusion : Une technologie sous surveillance
À l’avenir, serons-nous prêts à abandonner notre attention sur la route pour répondre à un message ? Les avancées doivent être accompagnées d’une responsabilisation. Tandis que la technologie progresse, il peut être crucial de garder l’esprit sur la route. Qu’en pensez-vous ?

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.

