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En bref : • Tesla a remplacé les versions Propulsion par des modèles "Standard" avec une autonomie améliorée (516 km) et une puissance de recharge supérieure (225 kW). • La Model Y Standard affiche une accélération moins performante (7,0s de 0 à 100 km/h) que l'ancienne version Propulsion (5,9s), suggérant un bridage de puissance. • La nouvelle classification des modèles Tesla comprend désormais: Standard, Premium Propulsion, Premium Intégrale et Performance. • Ces changements semblent liés à des contraintes logistiques, notamment des tarifs douaniers élevés, et permettent à Tesla de rationaliser sa production. • Cette stratégie de simplification du catalogue pourrait s'étendre à d'autres marchés internationaux, comme l'Europe où des modifications sont déjà observées. |
Avec l’introduction de la finition Standard, Tesla a débarassé son catalogue des versions Propulsion et a effectué quelques remaniements.
Nouveaux modèles, nouvelles questions
À première vue, le passage aux modèles Model Y Standard et Model 3 Standard soulève des interrogations sur la disparition potentielle des batteries LFP chez Tesla. Ces dernières sont pourtant connues pour leur robustesse. Vous voyez ce que je veux dire ? Ces modèles affichent des autonomies impressionnantes de 516 km, selon le cycle EPA, et une puissance de recharge de 225 kW, surpassant les anciennes versions Propulsion.
En revanche, l’accélération de la Model Y Standard est un peu décevante, avec un 0 à 100 km/h en 7,0 secondes, soit un bon cran de moins par rapport aux 5,9 secondes des Propulsion. Pour donner un ordre d’idée, à Singapour, un modèle avec une puissance de 110 kW (150 chevaux) met 9,6 secondes. En gros, la Model Y Standard est bridée à environ 220 chevaux, quand la Propulsion frôle les 300.
Change ment de catalogue : adieu Propulsion
Et si vous cherchez encore la mention « Propulsion », il va falloir vous y faire, surtout aux États-Unis, où Tesla a réorganisé sa gamme. Les modèles sont dorénavant classified comme suit :
- Standard
- Premium Propulsion
- Premium Intégrale
- Performance
Dilemme technique et économie
Il semble qu’une partie de ce changement soit liée à des défis logistiques, notamment ceux dus aux tarifs douaniers élevés de l’administration Trump qui ont bouleversé la chaîne d’approvisionnement. C’est un vrai casse-tête pour Tesla, qui décidément cherche à rationaliser son catalogue en optant pour une seule version bridée.
Cette démarche pourrait générer des économies considérables sur le plan industriel. Adieu donc aux versions Propulsion, du moins pour le moment, et on peut s’attendre à une évolution similaire dans d’autres marchés. D’ailleurs, en Europe, la Model 3 a même bénéficié d’une légère amélioration de l’autonomie… sauf pour la Propulsion, ce n’est sûrement pas un hasard.
Quel avenir pour cette stratégie ?
Au final, la décision de supprimer certaines versions pourrait s’avérer aussi judicieuse qu’hasardeuse. La concurrence est féroce, alors rien n’est jamais acquis. L’avenir nous le dira.

Conclusion
En somme, Tesla continue de surprendre avec ses choix stratégiques. Pensez-vous que ces changements vont influencer vos projets d’achat d’une voiture électrique ? La route est encore longue et les surprises ne sont pas prêtes de s’arrêter…
Pour approfondir, n’hésitez pas à consulter le site officiel de Tesla.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

