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En bref : • Tesla a intégré la navigation et le routage directement dans son réseau neuronal, permettant des ajustements en temps réel aux routes bloquées et détours. • La mise à jour FSD V14.1 améliore la détection des véhicules d'urgence, avec capacité de céder le passage aux ambulances, pompiers ou policiers. • De nouveaux profils de vitesse incluant l'option "Lente" permettent une conduite plus personnalisée et conservatrice. • Le système mémorise désormais les préférences de stationnement par destination et propose plusieurs options d'arrivée (Parking, Rue, Allée, Garage, Curbside). • La gestion des obstacles (débris, virages non protégés) et la détection des bus scolaires ont été affinées pour une conduite plus fluide. |
Mise à jour de Tesla Full Self-Driving (FSD) V14.1
Tesla a lancé la version 14.1 de son système de conduite autonome, promettant un bond en avant dans l’assistance à la conduite. Avec de nouvelles fonctionnalités et améliorations intéressantes, ce déploiement est à suivre de près. Prêts à explorer ce que cela signifie pour les conducteurs ?
Innovations de la vision Tesla
Avec la mise à jour Version 14.1, Tesla a intégré la navigation et le routage directement dans son réseau neuronal basé sur la vision. Cela permet au système de répondre en temps réel à des situations comme les routes bloquées ou les détours. Mieux encore, la détection des véhicules d’urgence a été améliorée : la voiture peut désormais se ranger sur le côté ou céder le passage aux ambulances, pompiers, ou policiers.
Bon, soyez honnêtes, qui n’a jamais eu un petit frisson d’excitation en voyant une voiture capable de manœuvrer plus intelligemment ? D’autres améliorations notables incluent des réactions affinées face aux débris, aux autobus scolaires, et une gestion plus fluide des virages non protégés.
Profils de vitesse et autres fonctionnalités
Les conducteurs peuvent désormais personnaliser le comportement de leur FSD grâce à de nouveaux profils de vitesse. Une option « Lente » fait son apparition, garantissant une sélection de voies et de vitesses plus conservatrice que le mode « Détendu ». Les préférences pour le stationnement sont mémorisées par destination, et le système propose automatiquement plusieurs options pour chaque itinéraire.
Il est possible de démarrer le FSD d’une simple pression sur l’écran, d’ajuster les paramètres via la visualisation centrale et, selon Elon Musk, d’attendre moins de rappels à l’ordre de la part de l’assistant. Version 14, avec une augmentation de 10 fois du nombre de paramètres, se vante même d’une sensation « sentiente » par rapport aux versions précédentes.
Notes de mise à jour de FSD (Supervisé) V14.1
Voici un récapitulatif des principales nouveautés de FSD (Supervisé) V14.1 :
- Ajout d’Options d’Arrivée pour le choix du stationnement (Parking, Rue, Allée, Garage, Curbside).
- Améliorations de la gestion des véhicules d’urgence.
- Navigation et routage optimisés en temps réel pour les routes bloquées et les détours.
- Introduction de nouveaux Profils de Vitesse pour un style de conduite plus personnalisé.
- Gestion affinée des obstacles tels que les débris ou les virages délicats.
- Amélioration de la détection des situations variées, notamment les changements de voie et les bus scolaires.
- Mise en place d’un système automatique de nettoyage des caméras, crucial pour une visibilité optimale.
Améliorations à venir
Parmi les développements futurs, on peut espérer une meilleure fluidité générale et une sensibilité accrue lors de la conduite. Oui, vous avez bien entendu : la technologie progresse vite, et la gestion des places de parking s’annonce encore plus intuitive.
| Caractéristique | Avant V14.1 | Après V14.1 |
|---|---|---|
| Qualité de détection des véhicules d’urgence | Moyenne | Améliorée |
| Personnalisation des profils de vitesse | Limité | Améliorée avec nouvelles options |
| Gestion des détours | Basique | Intégrée en temps réel |
Pour plus d’informations détaillées, vous pouvez consulter cet article sur Le Monde.
Conclusion
Comment percevez-vous ces avancées technologiques ? Elles rendent la conduite plus sûre, tout en ajoutant du confort. Pensez-vous que l’avenir de l’automobile sera complètement autonome ? Cela nous amène à réfléchir sur notre rapport à la conduite et aux technologies qui nous entourent.

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.

