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En bref : • Rivian a dévoilé son programme d'abonnement Autonomy+ à 49,99 $ par mois (ou 2 500 $ à l'achat) pour sa suite de conduite autonome. • La société intègre un nouveau processeur RAP1 offrant 1600 TOPS, capable de réaliser plus de 800 trillions de calculs par seconde. • Contrairement à Tesla, Rivian utilise une approche multi-capteurs avec 11 caméras, 5 radars et un LiDAR frontal. • Les véhicules de seconde génération R1 incluront la fonction Universal Hands-Free (UHF) sur plus de 3,5 millions de miles de routes aux États-Unis et au Canada. |
Rivian se lance dans l’autonomie : une nouvelle ère électrique ?
Lors de son AI and Autonomy Day à Palo Alto, en Californie, Rivian a dévoilé son nouveau projet d’innovation avec un processeur autonome et des plans ambitieux pour rivaliser avec Tesla. Êtes-vous prêt pour cette révolution sur quatre roues ?
Des ambitions claires
Rivian, un acteur incontournable dans le monde des startups de véhicules électriques, a annoncé un programme abonnements Autonomy+, tarifé à 49,99 $ par mois, ou un achat unique à 2 500 $, pour accéder à sa suite de conduite autonome. Un moment clés, n’est-ce pas ?
Une technologie de pointe
Le PDG, RJ Scaringe, a exprimé son enthousiasme : “Je ne pourrais pas être plus excité par le travail que nos équipes réalisent dans l’autonomie et l’IA.” Ces efforts sont soutenus par un matériel mis à jour comprenant un processeur de 1600 TOPS pour améliorer les performances de conduite autonome. Cela promet de rendre l’expérience de conduite encore plus agréable.
Des capteurs à foison
Contrairement à la méthode de vision unique utilisée par Tesla, Rivian adopte une approche plus complète avec 11 caméras, cinq capteurs radar, et un LiDAR orienté vers l’avant. L’objectif ? Capturer chaque détail de la route pour une sécurité optimale. Cela pourrait vraiment changer la donne, n’est-ce pas ?
Des progrès impressionnants en perspective
Le nouveau processeur, nommé RAP1, sera fabriqué par TSMC—un lien intéressant avec l’expertise de Tesla. Cette puce, qui réalisera plus de 800 trillions de calculs par seconde, alimentera le module de traitement autonome ACM3, la troisième génération de l’ordinateur d’autonomie de Rivian.
Vers un avenir autonome
Rivian prévoit de lancer des avancées avec ses véhicules de seconde génération R1, incluant la fonction UHF (Universal Hands-Free), permettant une conduite assistée sur plus de 3,5 millions de miles de routes aux États-Unis et au Canada. Une belle avancée pour le confort de conduite.
Une compétition musclée
En s’établissant parmi les leaders tels que Tesla, Waymo ou Zoox, Rivian s’engage dans une course à l’autonomie où chaque innovation compte. Alors, quel avenir nous réserve cette bataille technologique ?
Tableau des caractéristiques techniques
| Caractéristique | Détails |
|---|---|
| Processeur | RAP1, 1600 TOPS |
| Capteurs | 11 caméras, 5 radars, 1 LiDAR |
| Calculs | 800 trillions par seconde |
| Fonctionnalités | Conduite assistée UHF |
Conclusion
En somme, Rivian ne fait pas que suivre le mouvement, il trace sa propre voie. La technologie avance à pas de géant, mais qu’en est-il de notre désir de conduite ? L’avenir nous réserve bien des surprises, n’est-ce pas ?

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.

