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En bref : • Un taximan a parcouru 300 000 km en Tesla Model Y avec seulement quelques interventions mineures (changements de pneus, caméra, commodo, filtres). • Deux réparations majeures ont été nécessaires : silentblocs arrière (1663€) et convertisseur haute/basse tension (1871€) dû à un défaut d'étanchéité. • La consommation moyenne est de 17,3 kWh/100 km, avec un coût de fonctionnement de 2,4 centimes/km et une dégradation de batterie limitée à 12%. • Sur 300 000 km, le coût d'exploitation du véhicule électrique (10 500€) représente une économie de près de 30 000€ par rapport à un diesel équivalent (39 900€). • Le bilan environnemental est positif avec 48 tonnes de CO2 évitées par rapport à une berline diesel. |
Tesla Model Y : Bilan Impressionnant Après 300 000 Kilomètres
Fabrice, taximan convaincu, partage son incroyable expérience après avoir parcouru 300 000 kilomètres en Tesla Model Y. Ses insights sur l’électrique sont des leçons à tirer ! Ses retours sont précieux, surtout concernant la fiabilité des modèles Tesla. Une voiture peut-elle vraiment révolutionner l’univers des taxis ?
Un Journal des Interventions Sur Sa Tesla

Bien que ce trajet soit impressionnant, l’achat de la Model Y remonte à avril 2023. Fabrice a méticuleusement noté chaque action sur son véhicule, principalement les changements de pneus et les modèles utilisés. Il a abandonné les Hankook d’origine après seulement 61 000 kilomètres, se tournant vers des Pirelli ayant une durée de vie d’environ 82 000 kilomètres. Pas mal, non ? Les coûts de remplacement ont tourné autour de 1000 euros. Lors de son dernier changement, à 223 974 km, une géométrie a été nécessaire à cause de l’usure prononcée du pneu arrière droit.
Autrement, peu de soucis à signaler si l’on se base sur un tel kilométrage par rapport à un véhicule thermique. Juste quelques pièces à changer : une caméra à 155 euros, un commodo de lève-vitre et un filtre d’habitacle pour 270 euros, et même un simple jeu d’essuie-glace à 24 euros.
Interventions Rares et Coûteuses

On s’habitue à l’absence de soucis majeurs, mais quand il y en a, cela fait mal au portefeuille. Fabrice a dû faire face à deux interventions coûteuses : l’une après 282 530 kilomètres (silentblocs arrière à 1663 euros), et l’autre après seulement deux années d’utilisation : le changement d’un convertisseur haute et basse tension en raison d’un défaut d’étanchéité pour un montant de 1871 euros.
Des Économies Étonnantes
Il est fascinant d’observer les économies réalisées en passant à l’électrique. Fabrice a évalué sa consommation à 17,3 kWh/100 kilomètres, avec une moyenne de 318,5 kilomètres parcourus par jour. Son coût de fonctionnement ? Un petit 2,4 centimes par kilomètre, recharges inclues. En termes d’usure de la batterie, elle reste étonnamment faible : seulement 12 % après un tel kilométrage. Une donnée impressionnante, vous ne trouvez pas ?
En matière d’émissions de CO2, ces 300 000 kilomètres équivalent à près de 48 tonnes de CO2 évitées comparé à une berline diesel. Imaginez l’impact si toutes les voitures devenaient électriques ! Sur le plan financier, sur un cycle d’exploitation de 300 000 km, un taxi électrique coûterait environ 10 500 euros, tandis qu’un diesel s’élèverait à 39 900 euros. Cela fait une belle différence de près de 30 000 euros en faveur de l’électrique, n’est-ce pas ?
Tableau de Comparaison des Coûts
| Type de Véhicule | Coût de Fonctionnement (300 000 km) | Économies Envisagées |
|---|---|---|
| Tesla Model Y | 10 500 € | 27 400 € d’économies |
| Diesel (7 L/100 km) | 39 900 € |
Alors, pensez-vous que l’électrique est l’avenir de la mobilité ? Ça promet d’être intéressant, n’est-ce pas ? Chaque jour, la technologie évolue, et une question demeure : sommes-nous prêts à faire le grand saut vers un avenir plus propre et plus économique ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

