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En bref : • Mary Barra, PDG de GM, a affirmé à Joe Biden que Tesla et Elon Musk méritent plus de reconnaissance pour leur rôle dans le secteur des véhicules électriques. • Malgré les félicitations de Biden à GM pour "avoir changé la donne" dans l'industrie automobile électrique, Barra a insisté sur le fait qu'elle ne voulait pas prendre le crédit pour le travail des autres. • Les chiffres montrent un écart significatif entre les deux constructeurs : Tesla a livré 300 000 véhicules électriques au dernier trimestre de 2021, contre seulement 26 pour GM. • Cette déclaration soulève des questions sur l'attribution du mérite dans la transition vers les véhicules électriques : aux pionniers ou aux acteurs traditionnels qui suivent le mouvement. |
Introduction
Mary Barra, la PDG de General Motors, a récemment attiré l’attention en remettant en question les attributions de crédit dans le secteur des véhicules électriques. Lors d’une conversation avec Joe Biden, elle a insisté sur le fait que Tesla et son PDG, Elon Musk, méritaient une reconnaissance bien plus significative. Qu’est-ce qui se cache derrière cette déclaration audacieuse ?
Le Pouvoir de la Reconnaissance
Lors d’un entretien au New York Times Dealbook Summit, Mary Barra a expliqué comment elle a interpellé le Président Biden après qu’il l’ait félicitée pour les efforts de GM en matière de véhicules électriques. Elle a suggéré que créditer GM, sans mentionner Tesla, était un véritable manque de nuance.
“Il m’a créditée, et j’ai dit : ‘En fait, je pense que beaucoup de ce crédit revient à Elon et Tesla… Vous me connaissez, je ne veux pas prendre le crédit pour des choses.”
Ce moment de franchise a été particulièrement marquant. Imaginez-vous, en plein discours, de repente, mettre le Président dans l’obligation d’admettre que l’histoire du passage à l’électrique n‘est pas si simple. Il n’en reste pas moins que la transition vers les véhicules électriques a été lancée par Tesla, et cela mérite d’être souligné.
Retour sur les Déclarations Présidentielles
En 2021, lors d’une visite à l’usine « Factory Zero » de GM à Detroit, Biden avait félicité l’entreprise et sa dirigeante pour son rôle de premier plan dans cette révolution :
“Dans l’industrie automobile, Detroit mène le monde en matière de véhicules électriques. Vous avez littéralement changé la donne, Mary.”
Pourtant, nombreux sont ceux qui se sont demandé pourquoi Tesla, pionnier dans le domaine, était écarté des éloges. GM, Ford et les autres acteurs historiques ont suivi cette tendance, mais la vrai question demeure : ont-ils vraiment initié le changement, ou n’en sont-ils que les suiveurs ?
Les Chiffres Ne Mentent Pas
Les données parlent d’elles-mêmes. Au dernier trimestre de 2021, Tesla a livré 300 000 véhicules électriques, tandis que GM n’en a livré que 26. Cela soulève un dilemme : le changement est-il vraiment à créditer à ceux qui ont commencé ou à ceux qui suivent le mouvement ?
Conclusion
Une chose est claire : le débat sur qui mérite le crédit dans le secteur des véhicules électriques reste chaud. À l’avenir, allons-nous voir une collaboration plus étroite entre ces géants ? N’est-ce pas fascinant de penser à ce que pourrait être l’avenir de l’automobile ?

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.

