En bref : • Tesla a dévoilé le Megablock, un système préconçu offrant 20 MWh AC avec une installation 23% plus rapide et des coûts réduits jusqu'à 40%, capable de déployer 1 GWh en seulement 20 jours. • Le Megapack 3, nouvelle génération de batterie utilitaire, présente une architecture simplifiée avec 78% moins de connexions, stocke 5 MWh d'énergie et peut fonctionner entre -40°C et 60°C. • La production débutera à Houston fin 2026 avec une capacité prévue de 50 GWh/an, complétée par l'usine LFP du Nevada (7 GWh) prévue pour 2025. |
La récente présentation par Tesla des Megablock et Megapack 3 marque une nouvelle étape dans le stockage d’énergie à grande échelle. Ces innovations témoignent de l’engagement croissant de l’entreprise envers des solutions d’énergie durable. Mais que nous réservent vraiment ces nouveautés ?
Megablock : Rapidité et efficacité
Lors de l’événement intitulé “Las Megas” à Las Vegas, Tesla a dévoilé le Megablock, un bloc moyen tension préconçu pour intégrer les unités Megapack 3 dans un système prêt à l’emploi. Capable de fournir 20 MWh AC avec un cycle de vie de 25 ans et plus de 10 000 cycles, le Megablock pourrait atteindre une efficacité de 91 % en round-trip à tension moyenne, charges auxiliaires incluses.
Ce qui est impressionnant, c’est que Tesla met en avant une installation 23 % plus rapide, avec des coûts de construction réduits de jusqu’à 40 %. Avec un assemblage de bus flexible éliminant les câblages aériens, la densité de site est de 248 MWh par acre. Le but affiché ? Amener 1 GWh en seulement 20 jours ouvrés, suffisant pour alimenter 400 000 foyers en moins d’un mois.
“Avec Megablock, nous visons à mettre en service 1 GWh en 20 jours. C’est fou ! Comment y parvenir ? Comme toujours chez Tesla, nous cherchons à simplifier le processus, à gagner du temps pour nos clients et à automatiser au maximum,” a affirmé l’entreprise.
Megapack 3 : La simplicité avant tout
Le Megapack 3, quant à lui, représente la prochaine génération de batterie utilitaire de Tesla, conçu avec une architecture simplifiée, réduisant de 78 % le nombre de connexions par rapport à la version précédente. Avec un bay thermique grandement simplifié et utilisant une pompe à chaleur issue du Model Y, cette batterie est un véritable poids lourd, pesant environ 39 000 kg tout en stockant 5 MWh d’énergie utilisable.
Facilement accessible par l’avant et ne nécessitant pas de pénétration de toit, le Megapack 3 est majoritairement constitué de cellules de batterie. En fait, 75 % de sa masse totale proviennent de ces cellules, les modules individuels étant aussi lourds qu’un Cybertruck. Robuste, il peut fonctionner dans des températures allant de -40°C à 60°C, ce qui lui permet de s’adapter aux climats les plus extrêmes.
La production devrait commencer dans la mégafactory de Tesla à Houston fin 2026, avec une capacité prévue de 50 GWh par an. En parallèle, un complément sera fourni par l’usine LFP de 7 GWh dans le Nevada, attendue pour 2025, ainsi que par des partenaires tiers.
Caractéristique | Megablock | Megapack 3 |
---|---|---|
Capacité | 20 MWh AC | 5 MWh utilisables |
Efficacité | 91 % | Non spécifié |
Installation | 23 % plus rapide | Facilité d’accès |
Température de fonctionnement | Non spécifié | -40°C à 60°C |
En somme, ces innovations s’inscrivent dans une démarche d’énergie durable qui interpelle. Que penser des implications de ces technologies sur notre quotidien ? Pour en savoir plus sur l’impact de ces innovations, n’hésitez pas à consulter Le Monde Économie.
Voilà qui conclut notre petit tour d’horizon. Pensez-vous que les avancées technologiques de Tesla seront suffisantes pour transformer nos pratiques énergétiques ? C’est une question à méditer, tant l’avenir de notre planète en dépend !

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.