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En bref : • Jim Farley, PDG de Ford, reconnaît être "humilié" par l'avance de Tesla et des constructeurs chinois en matière de véhicules électriques • Le Mustang Mach-E contient 1,6 km de câblage supplémentaire par rapport au Tesla Model 3, le rendant plus lourd et coûteux à produire • Ford a créé sa division Model E en 2022, malgré des pertes de plus de 5 milliards de dollars en 2024 • Les fabricants chinois comme BYD représentent une "menace existentielle" pour les constructeurs traditionnels • Ford prévoit de lancer un camion électrique à 30 000 dollars d'ici 2027, s'adaptant à un marché américain où seulement 5% des ventes seront électriques à court terme |
Ford face aux défis des véhicules électriques
En plein bouleversement dans l’industrie automobile, Jim Farley, le PDG de Ford, a récemment partagé ses réflexions sur les défis que posent des géants comme Tesla et les fabricants chinois. La question est : Ford saura-t-il redresser la barre ?
Une prise de conscience inattendue
Jim Farley a avoué avoir été « humilié » en découvrant combien Tesla et les constructeurs chinois étaient en avance en termes de conception et d’efficacité. Il est vrai que parfois, une bonne claque peut être nécessaire pour se remettre en question, n’est-ce pas ?
Analyse approfondie des modèles
Lors d’un entretien dans le podcast Office Hours: Business Edition, Farley a évoqué l’étonnement ressenti lors du démontage du modèle 3 de Tesla. Selon ses mots, “il était choquant de voir ce que nous avons découvert.” Par exemple, le Mustang Mach-E présente environ 1,6 kilomètre de câblage électrique de plus que son rival, ce qui le rend plus lourd et plus coûteux à produire.
Cette expérience a poussé Ford à lancer sa division Model E en 2022. Bien que cette initiative ait enregistré des pertes significatives de plus de 5 milliards de dollars en 2024, Farley n’a aucun regret. Il estime que se heurter aux difficultés de front, même publiquement, permet de trouver des solutions plus vite.
Une urgence mondiale
Le PDG n’hésite pas à qualifier les fabricants chinois de véhicules électriques, tels que BYD, d' »menace existentielle » pour les constructeurs traditionnels. En effet, il souligne que leurs voitures électriques, bien plus avancées, marquent un tournant dans l’industrie.
Farley insiste : “Nous ne pouvons pas nous désengager des véhicules électriques.” Alors que le marché américain semble toujours difficile, il prévoit que seulement 5 % des ventes de voitures nationales seront électriques à court terme, obligeant Ford à proposer des modèles plus abordables.
Anticipation d’un futur électrique
Pour répondre à cette dynamique, Ford prévoit de lancer un camion électrique de taille intermédiaire à 30 000 dollars d’ici 2027. Farley conclut avec un constat : « Nous avons maintenant réalisé que le marché des VE aux États-Unis est totalement différent de ce que nous pensions. » Cela n’invite-t-il pas à la réflexion ?
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’avenir des voitures électriques, n’hésitez pas à consulter France 24.
Une conclusion ouverte
Alors, quelles vont être les prochaines étapes de Ford face aux défis posés par les nouveaux venus ? La compétition va-t-elle vraiment stimuler l’innovation ? À méditer !

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.

