En bref : • Tesla prévoit une production de masse du Semi pour 2026 dans une nouvelle usine près de Reno, avec des tests déjà en cours chez Frito-Lay et PepsiCo. • Le robot Optimus, actuellement utilisé sur les lignes de production Tesla, devrait évoluer pour gérer le déplacement et l'organisation des pièces d'ici 2026, avec un potentiel commercial à 100 000€ l'unité. • Robotaxi a étendu sa zone de service à Austin à 170 miles carrés, presque le double de Waymo, avec une flotte augmentée de 50%. • La version 14 de Full Self-Driving, prévue pour septembre-octobre, promet des améliorations majeures avec un coefficient de paramètres multiplié par dix. |
Les dernières innovations de Tesla : une évolution fascinante
Récemment, Tesla a discuté avec l’entreprise d’investissement Piper Sandler de plusieurs sujets passionnants, notamment l’essor de son programme de semi-remorques, ses avancées en matière de conduite autonome et l’expansion de Robotaxi. Mais que nous réserve vraiment cette entreprise révolutionnaire ?
Montée en puissance du Tesla Semi
Le Tesla Semi est prévu pour entrer en production de masse en 2026. Une usine dédiée, non loin de la Gigafactory de Reno, est en préparation pour accueillir cette nouvelle vague. Vous vous rappelez sans doute que plusieurs entreprises, dont Frito-Lay et PepsiCo, ont déjà commencé à tester le Semi dans le cadre de projets logistiques. Les retours sont plutôt prometteurs !
Piper Sandler souligne que Tesla semble s’engager sur une voie ambitieuse. Cela dit, ils gardent les attentes mesurées :
« Nous n’avons jamais beaucoup espéré de ce produit, mais nous serions ravis d’être démentis (Tesla se prépare clairement à une montée en puissance importante). »
Optimus : une révolution en interne et en externe
Le robot Optimus œuvre déjà dans les lignes de production de Tesla, mais son rôle pourrait prendre une toute autre dimension. Actuellement, il est considéré comme un assistant, mais selon Piper Sandler, Optimus pourrait avoir des responsabilités beaucoup plus importantes d’ici un an :
« D’ici 2026, Optimus devrait être capable de déplacer et d’organiser des pièces dans les installations de Tesla. »
Imaginez un avenir où Optimus pourrait devenir un atout majeur pour d’autres entreprises, facilitant les tâches fastidieuses à un coût d’environ 100 000 euros par unité. Une vraie révolution, n’est-ce pas ?
Expansion de Robotaxi
La grande nouvelle concerne l’expansion du géofence de Robotaxi à Austin, qui a vu sa surface de service passer à environ 170 miles carrés. Pour vous donner une idée, c’est presque le double de ce que propose le concurrent Waymo dans la ville. Depuis son lancement, Tesla a triplement agrandi son géofence et a même augmenté sa flotte de 50 %.
Lancement de la version 14 de Full Self-Driving
Tesla s’apprête à lancer la version 14 de sa suite Full Self-Driving entre septembre et octobre, et les attentes sont élevées. Elon Musk a partagé :
« La sortie de FSD dans environ six semaines marquera un gain spectaculaire avec un coefficient de paramètres multiplié par dix et de nombreuses autres améliorations. »
Il semble que cette mise à jour pourrait permettre aux propriétaires de Tesla d’accéder à un logiciel extrêmement performant, similaire à celui utilisé pour Robotaxi à Austin. La principale incertitude reste l’acceptation par les régulateurs. Mais Tesla a les données pour faire valoir sa position.
Conclusion
Avec ces développements impressionnants, Tesla reste à la pointe de l’innovation technologique. Comment pensez-vous que ces avancées influenceront le futur des transports ? C’est une question intéressante, en effet…

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.