En bref : • La Chambre des représentants américaine a voté de justesse (215-214) le "Big Beautiful Bill" qui supprime les crédits d'impôt pour les véhicules électriques (7 500$ pour les neufs, 4 000$ pour les occasions). • La loi abolit également le crédit de 1 000$ pour l'installation de chargeurs et introduit des frais d'utilisation routière de 250$ pour les véhicules électriques. • Cette mesure pourrait compliquer l'accès aux véhicules électriques pour de nombreux Américains, mais Tesla pourrait bénéficier à court terme d'un pic d'achats avant la fin des subventions. • Tesla prévoit de lancer des modèles plus abordables (environ 30 000$) d'ici le premier semestre 2025, ce qui pourrait compenser partiellement la perte des subventions. |
Un grand bouleversement pour les subventions de véhicules électriques aux États-Unis
La Chambre des représentants des États-Unis vient de faire un grand pas en adoptant, par un vote serré de 215 à 214, une loi baptisée “Big Beautiful Bill” qui pourrait marquer la fin des subventions pour les véhicules électriques. Mais quelle en sera la vraie portée ?
Des crédits en voie d’extinction
Cette loi ne se contente pas d’abroger le crédit d’impôt de 7 500 $ pour l’achat de nouveaux véhicules électriques, elle met aussi fin au crédit de 4 000 $ sur les véhicules électriques d’occasion ainsi qu’au crédit de 1 000 $ pour l’installation de chargeurs de niveau 2. En prime, elle touche également les subventions solaires destinées à encourager la production d’énergie propre à domicile.
Un impact sur le coût
Et ce n’est pas tout : un frais d’utilisation routière de 250 $ s’appliquera également aux véhicules électriques. Cela peut sembler décourageant, n’est-ce pas ? Les personnes qui hésitaient déjà à investir dans un véhicule électrique, même avec les crédits d’impôt, pourraient avoir encore plus de mal à se lancer.
Ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule électrique cette année, même avec l’aide du crédit, pourraient se retrouver dans une situation encore plus difficile dans les années à venir, à moins que les fabricants ne parviennent à rendre les prix plus accessibles.
Une lueur d’espoir pour Tesla ?
Paradoxalement, même si cette législation ne semble pas favorable, Tesla pourrait en tirer des bénéfices à court terme. En effet, la fin de ce crédit pousse ceux qui envisagent un achat à se décider rapidement. Si ces clients potentiels, qui étaient dans le flou, se décident à acheter cette année pour profiter du crédit, cela pourrait donner un coup de pouce aux ventes de Tesla.
Lancement de modèles abordables
À cela s’ajoutent les annonces de modèles plus accessibles que Tesla devrait lancer d’ici le premier semestre 2025, avec un prix qui se situerait autour de 30 000 $. Idéalement, ces véhicules ne nécessiteraient pas de crédit d’impôt pour être considérés comme abordables pour une plus large part de la population. Cela pourrait aider à atténuer certains effets négatifs liés à la perte de subventions.
Éléments | Avant la loi | Après la loi |
---|---|---|
Crédit d’impôt pour véhicules neufs | 7 500 $ | 0 $ |
Crédit d’impôt pour véhicules d’occasion | 4 000 $ | 0 $ |
Crédit pour installation de chargeurs de niveau 2 | 1 000 $ | 0 $ |
Frais d’utilisation routière | 0 $ | 250 $ |
Conclusion
En somme, cette nouvelle loi change la donne sur le marché des véhicules électriques aux États-Unis. Avec tant de changements, qu’en pensez-vous vraiment ? Est-ce la fin d’une ère pour les subventions ? La balle semble être dans le camp des fabricants pour rendre leurs véhicules plus accessibles.

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.