En bref : • Le conseil d'administration de Tesla propose un plan de rémunération qui pourrait permettre à Elon Musk de toucher jusqu'à 1 trillion de dollars en actions, basé sur l'atteinte d'objectifs ambitieux. • Un précédent plan de rémunération avait été bloqué par le tribunal du Delaware, qualifiant la somme d'"incommensurable". • Pour recevoir sa récompense, Musk devra créer près de 7,5 trillions de dollars de valeur pour les actionnaires, avec 423 millions d'actions réparties en 12 tranches. • Le nouveau plan inclut des structures pour réduire la volatilité du prix des actions et encourage Musk à participer à un plan de succession à long terme. |
Un Nouveau Pari pour Elon Musk
Vous n’allez pas le croire, mais le conseil d’administration de Tesla a suggéré un plan de rémunération totalement audacieux pour son PDG, Elon Musk. Ce dernier pourrait toucher jusqu’à 1 trillion de dollars en actions, selon la réalisation de plusieurs objectifs ambitieux. Intrigué ?
Des Objectifs Ambitieux
Depuis 2017, Musk n’a pas reçu de rémunération significative, ayant terminé son dernier package grâce à la création de valeur pour les actionnaires, atteignant des objectifs basés sur la performance.
Le nouveau plan de rémunération d’Elon Musk pourrait le catapulter au rang de trillionnaire avec une valorisation de Tesla à 8,5 trillions de dollars.
Un Jugement Etonnant
Malheureusement, Musk n’a pas pu bénéficier de cette récompense à cause d’une décision du tribunal de la chancellerie du Delaware, qui a qualifié cette somme d’« incommensurable ».
Une Stratégie de Rétention
Le conseil d’administration, qui estime que Musk est essentiel pour le succès de Tesla, a donc agi. Bien que cela ne remette pas en cause l’excellent travail des employés de Tesla, dira-t-on qu’un navire a besoin d’un bon capitaine. Et Musk a prouvé qu’il est celui qu’il faut.
Le Futur du PDG
Lors de la prochaine assemblée des actionnaires, en réponse à une déclaration d’entreprise, divers enjeux seront abordés. Les administratrices Robyn Denholm et Kathleen Wilson-Thompson ont salué les contributions de Musk et encouragé l’approbation de ce nouveau plan de rémunération performant.
Des Objectifs Sans Précédent
« Nous vous demandons d’approuver le Prix de Performance du PDG 2025. En concevant ce nouveau prix, nous avons exploré de nombreuses alternatives. L’objectif est de bâtir sur le succès du cadre du prix de 2018. »
Des Seuils Élevés
Pour recevoir sa récompense, Elon devra créer près de 7,5 trillions de dollars de valeur pour les actionnaires. Oui, vous avez bien lu ! Alors qu’en 2018, il devait croître de milliards, la cible de 2025 est franchement ambitieuse.
Un Plan Structuré
Cette awards de performance 2025 n’est pas qu’un défi. Elle propose de nouvelles structures, intégrant des protections pour diminuer la volatilité du prix des actions, mais aussi des incitations à participer à un plan de succession pour le PDG à long terme.
Un Parcours Semé d’Embûches
Musk devra tout mettre en œuvre pour obtenir ses 423 millions d’actions, répartis en 12 tranches. Le conseil d’administration a toute confiance en ses capacités. Pour rester au sein de Tesla, il doit cependant convaincre les actionnaires qu’il demeure l’homme de la situation.
Conclusion
Tout cela soulève une question fascinante : jusqu’où Elon Musk sera prêt à aller pour atteindre ces sommets ? Sa vision, son audace et sa capacité à travailler sous pression vont sans doute déterminer l’avenir de Tesla. Que pensez-vous de cette course effrénée vers des objectifs si démesurés ?
Pour en savoir plus sur Tesla et ses projets d’avenir, n’hésitez pas à visiter Forbes.

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.