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En bref : • Tesla semble éliminer la carte magnétique d'accès pour les Model Y et Model 3, selon les nouveaux manuels américains • La plupart des conducteurs utilisent déjà leur smartphone pour déverrouiller leur véhicule, mais la carte servait de solution de secours • Cette décision pourrait renforcer la sécurité anti-vol grâce à un niveau de cryptage similaire à celui d'Apple Pay • Les cartes resteraient disponibles en option via la boutique Tesla • Prêter sa voiture pourrait devenir aussi complexe que prêter son smartphone |
Tesla et la Fin de l’Accès Magnétique
Aux États-Unis, les nouveaux manuels pour les Tesla Model Y et Model 3 ont abandonné la mention de la carte magnétique d’accès. Vous faites partie de ceux qui prêteraient leur voiture à un proche ? Eh bien, ça pourrait devenir délicat…
Un Tournant pour Tesla
Après la controverse autour du commodo d’essuie-glace, Tesla semble s’attaquer à une autre dépense jugée superflue : la carte d’accès. Cela dit, pour les amateurs de solutions classiques, une option devrait rester disponible dans la boutique. Plutôt sympa, non ?
Un Meilleur niveau de protection anti-vol ?
Lors de l’achat d’une Tesla, on reçoit deux clés sous forme de cartes, format carte de crédit, mais cela pourrait bientôt changer. Les manuels récents ne mentionnent plus cet élément. Ce changement touchera-t-il uniquement la Model Y standard, qui vise un public plus économique ? Un dollar économisé peut faire toute la différence dans ce modèle économique en constante évolution.
Une question se pose. Imagine-t-on BMW, Porsche ou Audi abandonner la clé physique ? Cet objet qui fait le lien entre passion automobile et technologie, de plus en plus digitalisée ? En réalité, de nombreux conducteurs de Tesla utilisent déjà leur smartphone pour déverrouiller leur véhicule. Pourtant, avoir une clé magnétique comme solution de secours était plutôt rassurant, surtout en cas de perte ou de batterie à plat.
Tesla ne fournit pas d’explications détaillées sur cette décision, mais soulignons que, malgré les avancées technologiques, le vol de ces voitures reste un problème majeur. En éliminant la carte magnétique, ils pourraient renforcer la sécurité grâce à un niveau de cryptage similaire à celui utilisé pour les paiements via Apple Pay. Bref, il semble que prêter sa voiture soit devenu aussi complexe que prêter son smartphone. Est-ce réellement problématique ?
Conclusion
Ainsi, la question se pose : votre smartphone est-il devenu votre seul passeport dans le monde numérique des véhicules ? C’est une évolution qui suscite réflexion… et peut-être, qui sait, un retour à des solutions plus traditionnelles dans le futur ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

