En bref : • Jim Cramer, analyste à CNBC, adopte désormais une position optimiste sur Tesla après avoir oscillé entre enthousiasme et scepticisme. • Son opinion positive s'appuie sur les louanges de Jensen Huang (PDG de NVIDIA) qui considère Tesla comme bien plus qu'une simple entreprise automobile. • Cramer défend le déploiement des Robotaxis de Tesla à Austin malgré quelques incidents, jugeant injuste d'exiger une perfection que les conducteurs humains n'atteignent pas. • Tesla met en place des mesures de sécurité robustes pendant la phase de test des Robotaxis, avec une élimination progressive des opérateurs télécommandés prévue. |
Analyse de Jim Cramer : Tesla, entre enthousiasme et scepticisme
Jim Cramer, analyste renommé, vient de secouer le monde des investisseurs de Tesla avec ses dernières déclarations. Entre éloges et critiques, la tension est palpable. Alors, que pense-t-il vraiment de cette entreprise révolutionnaire ?
Un analyste imprévisible
Figure-toi que Jim Cramer, animateur de Mad Money sur CNBC, ne se contente pas de prendre un côté ; sa position fluctuante sur l’action Tesla (NASDAQ: TSLA) l’a souvent rendu intrigant. Contrairement à des analystes comme Dan Ives ou Adam Jonas, qui sont généralement optimistes, et Gordon Johnson, qui préfère être plus critique, Cramer fait le yo-yo entre enthousiasme et scepticisme.
Il a, par le passé, qualifié l’action de « géant endormi », mais avait également déclaré que l’entreprise manquait de spectaculaire. Mais devine quoi ? Il revient maintenant à une vision optimiste.
La vision de Jensen Huang
Cramer a fondé sa nouvelle opinion sur deux points essentiels. D’abord, il rappelle les louanges de Jensen Huang, le PDG de NVIDIA, qui, ayant collaboré étroitement avec Tesla, a des choses fascinantes à dire sur l’avenir de l’entreprise. Cramer explique que les préoccupations liées aux performances de Tesla sont souvent exagérées :
« Ce n’est pas une simple entreprise automobile », clame-t-il. Cela pourrait bien changer notre perception classique de ce que fait réellement Tesla.
« Je crois ce que dit Musk, car il travaille avec Jensen, et ce qu’il me dit de l’autre côté est assez incroyable », ajoute-t-il, soulignant la synergie entre les deux géants de la technologie.
Le lancement des Robotaxis
Il est intéressant de noter que la plupart des médias se montrent suspects concernant le déploiement précoce de la plateforme des Robotaxis de Tesla à Austin, Texas. Oui, il y a eu quelques petits incidents, mais rien de bien dramatique. Cramer souligne que les erreurs humaines au volant sont courantes et que c’est injuste de juger Tesla à un niveau irréaliste :
« Regardez, les conducteurs font des erreurs tout le temps. Pourquoi devrait-on exiger de Tesla qu’elle soit parfaite ? »
Cela fait du bien de l’entendre parler du Robotaxi avec un raisonnement clair. Tesla met en place des mesures de sécurité robustes, allant jusqu’à avoir des surveillants en place pendant la phase de test. L’idée serait même d’éliminer progressivement les opérateurs télécommandés, comme l’a mentionné Elon Musk, avec plus de liberté à prévoir dans les mois à venir.
Conclusion
Alors, que retenir de tout cela ? Jim Cramer adopte un ton optimiste face aux défis de Tesla, tout en apportant une touche de réalisme à l’importance des innovations à venir. Finalement, pensez-vous que ces changements vont redéfinir l’industrie automobile telle que nous la connaissons ? L’avenir semble plus que prometteur !
Pour en savoir plus sur l’innovation chez Tesla, vous pouvez consulter BBC News.

Moi, c’est Édouard Bonenfant, passionné de finance. J’ai toujours aimé les chiffres, mais ce qui m’étonne, c’est comment un conseil peut transformer une vie. La finance, c’est plus qu’un métier, c’est une aventure.