En bref : • TotalEnergies limite la durée de recharge pour réguler les temps d'attente, avec des frais de 0,40€/minute après 45 minutes. • Les tarifs de recharge chez TotalEnergies (0,52-0,61€/kWh) sont nettement plus élevés que ceux de Tesla (0,28€/kWh). • Pour parcourir 250 km, une recharge électrique chez TotalEnergies coûte 34,10€, contre 15,40€ chez Tesla et 29,25€ en diesel. • Les bornes de recharge sont souvent sous-utilisées malgré ces prix élevés, et leur performance peut être réduite en période de chaleur. |
Recharge d’Énergie : Les Défis de TotalEnergies
Avez-vous entendu parler de la dernière initiative de TotalEnergies ? Pour réguler le temps d’attente à ses bornes de recharge, l’entreprise a opté pour une méthode quelque peu controversée : limiter la durée de recharge. Mais est-ce vraiment la solution idéale ?
Des Tarifs qui font Grincer des Dents
Soyons honnêtes : il n’y a jamais vraiment de queue aux bornes de recharge TotalEnergies. Que ce soit sur l’autoroute ou ailleurs, la raison est simple : leurs tarifs. Comparons un peu, voulez-vous ? Alors que les Superchargers de Tesla coûtent environ 28 centimes du kWh, le tarif chez TotalEnergies est, disons, beaucoup moins courtois.
- 0,52 euro / kWh jusqu’à une puissance de borne de 50 kW
- 0,61 euro / kWh sur les bornes supérieures à 50 kW
En d’autres termes, à ces prix-là, rouler en électrique devient presque aussi coûteux qu’avec un moteur à essence classique. Par exemple, si votre voiture consomme 22 kWh pour 100 km, prévoir une recharge de 55 kWh tous les 250 km vous coutera près de 34,10 euros chez TotalEnergies, contre seulement 15,40 euros chez Tesla.
Petits Comparatifs avec le Diesel
Prenons également un SUV qui consomme 6,5 litres de diesel aux 100 km, à 1,8 euros le litre. Pour parcourir les mêmes 250 km, il vous en coûtera 29,25 euros. Pas de quoi crier victoire pour le tout électrique, n’est-ce pas ?
Attention aux Frais Supplémentaires !
En plus des tarifs déjà peu engageants, TotalEnergies a commencé à appliquer des frais d’occupation sur ses bornes. Après 45 minutes de recharge, vous risquez de vous voir facturer 0,40 euros par minute, s’ajoutant à votre consommation d’énergie.
En somme, si votre véhicule ne charge pas rapidement, vous payez davantage pour l’attendre. Vérifiez ici pour plus de détails.
Bien que ce soit moins cher que Tesla, qui facture 1 euro par minute après 80% de recharge, la réalité des bornes dégradées par la chaleur estivale pourrait signifier qu’en 45 minutes, vous n’atteindrez que 30 à 40 kWh.
C’est un parcours semé d’embûches, surtout lorsque la majorité des bornes restent sous-utilisées.
Une Réflexion Sur l’Avenir de la Recharge Électrique
Reste à se demander, quelle est la suite ? Serons-nous condamnés à ces tarifs peu compétitifs où l’expérience utilisateur laisse à désirer ? La révolution électrique attend toujours son heure, tandis que certains freins persistants entravent son essor.
Et vous, avez-vous déjà eu une expérience marquante avec une borne de recharge ? Partagez vos anecdotes !

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.