En bref : • Trenitalia augmentera son offre Paris-Lyon de 55% dès décembre 2025, passant de 9 à 14 allers-retours par semaine, avec l'objectif de conquérir 30% du marché. • Après des débuts en France en 2011 et malgré des interruptions en 2023, Trenitalia a progressivement développé ses liaisons, incluant un service Paris-Milan et plus récemment vers Marseille. • Les rames Frecciarossa 1000 offrent un avantage compétitif avec une capacité de plus de 900 passagers par train, tandis qu'un investissement de 1,3 milliard d'euros est prévu pour une nouvelle génération de trains. |
Trenitalia : Nouvelle stratégie gagnante sur la ligne Paris-Lyon
Dès décembre 2025, l’opérateur italien Trenitalia s’apprête à bouleverser le marché ferroviaire français en augmentant son offre entre Paris et Lyon, visant à s’emparer de 30% du marché de la SNCF. Ce mouvement stratégique ne vous étonne pas, n’est-ce pas ?
Un coup de maître avant les grèves
A l’heure où les grèves de la SNCF sont synonymes de stress avant les vacances, Trenitalia prend une décision audacieuse : booster son offre commerciale ! On parle ici de +55% de rotations, passant de 9 à 14 allers-retours en semaine. De quoi marquer les esprits et faire trembler la SNCF, qui a dominé le secteur depuis des décennies.
Le pilier de la stratégie française
Trenitalia a débarqué sur le territoire français en 2011, grâce à un partenariat avec Veolia Transdev. On se souvient des trains de nuit Paris-Venise puis des liaisons Marseille-Nice-Milan lancées en 2014. Ces services ont cependant cessé en 2021, cédant la place à une nouvelle ère avec la création de Trenitalia France. Depuis décembre 2021, les premiers trains grande vitesse relient Paris à Milan en passant par Lyon et Turin. Et dès juin 2022, un service domestique Paris-Lyon a vu le jour. Quel parcours, n’est-ce pas ?
Mais pas de répit pour l’entreprise : un éboulement en 2023 a interrompu l’accès à certaines lignes, engendrant des pertes énormes, jusqu’à 8 millions d’euros par mois. Néanmoins, le 1er avril 2025, le Paris-Milan a repris, suivi par une nouvelle liaison vers Marseille en juin.
Une rivalité de plus en plus intense avec la SNCF
En matière de confort et de capacité, Trenitalia frappe fort avec ses rames Frecciarossa 1000, qui peuvent accueillir plus de 900 passagers par train. Imaginez la flexibilité qu’offre cette configuration par rapport aux TGV-M de la SNCF, dont la livraison a tardé. Dans cet environnement de concurrence, la firme italienne apparaît comme le challenger étranger le plus sérieux face à l’opérateur français historique.
Et ce n’est pas tout ! Trenitalia place également un budget colossal de 1,3 milliard d’euros dans une prochaine génération de Frecciarossa, conçu pour traverser l’Europe sans à-coups, des portes de l’Espagne à celles du Royaume-Uni. N’est-ce pas fascinant de voir ainsi l’avenir du rail se dessiner ?
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Conclusion
Alors, que pensez-vous de cette montée en puissance de Trenitalia ? Avec cette stratégie, le paysage ferroviaire français pourrait bien changer, n’est-ce pas fascinant d’imaginer comment cela pourrait influencer vos trajets futurs ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.