En bref : • VinFast ferme ses showrooms européens pour adopter un modèle de franchises d'ici le 9 mai, entraînant le licenciement de 90% des employés. • Le constructeur vietnamien abandonne le modèle de vente directe inspiré par Tesla au profit d'un réseau de concessionnaires franchisés en Allemagne et aux Pays-Bas. • Cette transition intervient alors que VinFast commence à livrer son modèle VF 6 en Europe, mais dans un contexte financier difficile avec une perte nette de 3,18 milliards de dollars malgré un triplement des ventes. • Le constructeur a déjà fermé 38 points de vente aux États-Unis et prévoit d'y adopter également le modèle de franchises. |
VinFast : un virage stratégique en Europe
VinFast s’apprête à fermer ses showrooms en Europe pour adopter un modèle de franchises. Ce changement inattendu pourrait bien redéfinir ses ambitions sur le vieux continent. Mais que cache cette nouvelle orientation ?
Un changement majeur dans le modèle de distribution
Le constructeur vietnamien a annoncé un tournant décisif dans sa stratégie de distribution européenne. En effet, tous les showrooms et centres de services existants devraient fermer leurs portes d’ici le 9 mai. Une réunion interne a révélé que 90 % des employés sont concernés par ce licenciement de masse, les négociations pour les indemnités s’étalant jusqu’au 22 mai. Au second trimestre, la liquidation des actifs et la résiliation des baux sont également à l’ordre du jour.
Alors pourquoi un tel choix ? VinFast avance un repositionnement stratégique, affirmant que son modèle de vente directe, inspiré par Tesla, ne répond plus aux exigences du marché européen. Selon l’entreprise, ce passage à un réseau de concessionnaires franchisés vise à améliorer l’expérience client et à renforcer la visibilité de la marque, notamment en Allemagne et aux Pays-Bas. Bien que la majorité des employés subiront des licenciements, certains pourraient intégrer de nouveaux partenaires, même si leur identité reste à confirmer.
Les leçons des autres marchés
Ce revirement n’est pas une première pour VinFast. En effet, l’entreprise a déjà dû fermer ses 38 points de vente aux États-Unis et souhaite également adopter le modèle de franchises là-bas. Malgré ces changements, VinFast reste déterminé à établir un vaste réseau de concessionnaires dans les grandes villes européennes.
Notons d’ailleurs que cette transition se produit alors que VinFast commence à livrer le modèle VF 6, le deuxième disponible sur le marché européen après le VF 8. Les derniers résultats financiers ne sont pas à ignorer : bien que les ventes de véhicules électriques aient triplé en 2024 pour atteindre 97 400 unités, majoritairement en Asie, la société fait état d’une perte nette de 3,18 milliards de dollars, et cela malgré un chiffre d’affaires de 1,8 milliard.
Réponse de VinFast
« VinFast s’oriente vers un modèle de distribution par concessionnaires franchisés en Allemagne et aux Pays-Bas afin d’améliorer le soutien à la clientèle et d’assurer un succès durable sur le marché européen. Ce changement souligne notre engagement envers nos opérations européennes, offrant ainsi un meilleur accès pour nos clients », déclare la société.
Pour en savoir plus sur l’évolution du marché des véhicules électriques, je vous invite à consulter cet article sur Electrek.
Conclusion
Alors voilà, VinFast prend un virage audacieux. Cette stratégie saura-t-elle redresser la barre en Europe ? Peut-être que l’avenir a encore des surprises en réserve pour nous… Qu’en pensez-vous ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.