En bref : • Le Tesla Model YL, version allongée du Model Y, accueille désormais six passagers grâce à un empattement augmenté de 179 mm pour une longueur totale de 4 976 mm. • L'architecture 100% électrique permet cette transformation grâce à la batterie plate et l'absence de contraintes mécaniques typiques des véhicules thermiques. • Le modèle gagne 44 mm en hauteur et adopte une batterie NCM fournie par LG Energy Solution, remplaçant la batterie LFP actuelle. • Commercialisé uniquement en Chine pour l'instant, le Model YL devrait être proposé autour de 51 000 euros. |
Sur le marché chinois, Tesla déborde d’innovation avec le lancement du Model YL, une version enrichie du Model Y, accueillant désormais jusqu’à six passagers.
Une belle évolution: le Model YL
Cette déclinaison, qui sera disponible cet automne, tire parti de quelques centimètres d’empattement supplémentaires pour améliorer l’espace. Avez-vous déjà pensé à l’importance de ces 179 mm en plus ? Au total, le Model YL mesure 4 976 mm de long et son empattement passe à 3 040 mm. Cela se traduit par un confort exceptionnel pour deux passagers supplémentaires, sans compromette le style du SUV initial.
Une architecture qui change tout
Vous voyez ce que je veux dire ? Cette transformation n’aurait pas été envisageable avec un véhicule à moteur thermique. Les contraintes mécaniques typiques, telles que les systèmes d’échappement ou les réservoirs, auraient rendu cette réorganisation complexe et fastidieuse. Au contraire, grâce à l’architecture 100% électrique du Model Y, on bénéficie d’une flexibilité incroyable. La batterie plate sous le plancher, des moteurs compacts, et l’absence de tunnel de transmission offrent des possibilités presque infinies.
Des détails qui font la différence
Visuellement, les changements sont subtils. Bien que l’apparence ne se transforme pas radicalement, la hauteur augmente de 44 mm, atteignant 1 668 mm, ce qui améliore le confort des passagers arrière. Un nouveau graphisme élégant sur les badges latéraux contribue également à distinguer cette version.
Une montée en puissance
Niveau technique, le Model YL conserve ses deux moteurs électriques mais fait la transition vers une batterie NCM (nickel-cobalt-manganèse) fournie par LG Energy Solution, laissant de côté la batterie LFP actuelle. Le poids, quant à lui, atteint 2 088 kg, un peu plus lourd que son prédécesseur qui pesait 1 921 kg.
Un prix à ne pas négliger
Les rumeurs parlent d’un tarif autour de 400 000 RMB, soit environ 51 000 euros. Bien que son lancement soit circonscrit à la Chine pour le moment, l’existence de ce Model YL souligne comment Tesla maximise l’utilisation de son architecture électrique pour offrir plus de modularité. Tesla continue ainsi de redéfinir le paysage automobile.
Pour conclure, l’innovation de Tesla avec le Model YL ne fait que commencer à éveiller notre curiosité. Quelles autres surprises l’avenir nous réserve-t-il dans le monde des véhicules électriques ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.