En bref : • Les véhicules électriques représentent seulement 1,8% du parc automobile européen fin 2023, atteignant 3,9% en incluant les hybrides rechargeables. • Le diesel domine encore largement le secteur professionnel avec 94% des poids lourds et plus de 90% des fourgonnettes en circulation. • L'assurance des voitures électriques a augmenté de 3% en moyenne en 2025, freinant potentiellement leur adoption. • Les bus électriques progressent inégalement en Europe : les Pays-Bas (17,7%), le Luxembourg (14,7%) et l'Irlande (13,5%) sont en avance, tandis que la France reste à 2,4%. |
Malgré tout le battage médiatique autour des véhicules électriques, moins de 2% du parc automobile européen est électrifié en ce début 2025. Surprenant, non ? L’ACEA (Association des constructeurs européens d’automobiles) confirme que nous sommes encore très loin d’une révolution verte sur nos routes.
Le thermique règne encore en maître sur nos routes
Figure-toi que la transition électrique qu’on nous annonce depuis des années n’est pas encore vraiment visible dans notre quotidien. Les chiffres sont implacables. À la fin 2023, les voitures 100% électriques ne représentaient que 1,8% des véhicules en circulation dans l’Union européenne.
Même en ajoutant les hybrides rechargeables, on atteint à peine 3,9% du parc. C’est maigre, tu ne trouves pas ? Pendant ce temps, les bonnes vieilles motorisations essence continuent de dominer le marché des nouvelles immatriculations.
Le diesel, roi incontesté des véhicules utilitaires
Et si vous pensiez que la situation était différente pour les véhicules professionnels, détrompez-vous ! Le diesel reste le carburant de prédilection pour 94% des poids lourds et plus de 90% des fourgonnettes en circulation. C’est comme si la révolution électrique n’avait pas encore atteint le secteur professionnel.
L’assurance des voitures électriques en hausse
Petit détail qui ne va pas arranger les choses : les primes d’assurance pour les véhicules électriques ont augmenté de 3% en moyenne en 2025. La faute à quoi ? Des pièces détachées plus chères et une multiplication des sinistres qui font grimper les coûts d’indemnisation. Sans oublier cette fameuse surprime CatNat revue à la hausse depuis janvier.
Les bus électriques, une exception qui confirme la règle
Tu veux une bonne nouvelle quand même ? Les bus électriques commencent à se faire une place au soleil. Bon, en France, on est encore timides avec seulement 2,4% de bus 100% électriques. Mais certains de nos voisins européens montrent qu’une autre voie est possible !
Pays | Part des bus électriques |
---|---|
Pays-Bas | 17,7% |
Luxembourg | 14,7% |
Irlande | 13,5% |
Danemark | 10,8% |
France | 2,4% |
Les Pays-Bas affichent fièrement 17,7% de bus électriques, suivis par le Luxembourg (14,7%), l’Irlande (13,5%) et le Danemark (10,8%). La France complète son parc avec des bus au gaz naturel (8,1%) et des hybrides rechargeables (3,8%). Pas si mal, mais on est loin des objectifs ambitieux qu’on nous annonce régulièrement.
Ce qu’il faut retenir
- Les voitures électriques représentent moins de 2% du parc automobile européen
- Le diesel équipe encore 94% des poids lourds et 90,5% des fourgonnettes
- L’assurance des véhicules électriques a augmenté de 3% en 2025
- Certains pays européens montrent l’exemple avec des flottes de bus électriques conséquentes
La transition énergétique de nos mobilités semble avancer à pas de tortue, alors qu’on nous promet une révolution à vitesse grand V. Vous y croyez, vous, à cette Europe 100% électrique dans quelques années ? J’avoue que les chiffres actuels me laissent perplexe. Mais après tout, les grandes transformations commencent souvent discrètement, avant de s’accélérer brutalement… Affaire à suivre !

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.