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En bref : • L'investissement de 5,8 milliards de dollars de Volkswagen dans Rivian peine à porter ses fruits avec des problèmes d'intégration logicielle retardant plusieurs lancements jusqu'en 2028 • Volkswagen réoriente sa division Cariad pour coordonner les technologies externes, dont celles de Rivian et Xpeng • Rivian connaît également des difficultés avec une baisse de production et des prévisions de livraisons revues à la baisse • Les consommateurs européens attendent des modèles plus accessibles comme l'ID.2 à 25 000 euros, censés bénéficier de cette collaboration |
En novembre 2024, un investissement colossal de 5,8 milliards de dollars de Volkswagen dans Rivian avait suscité une vague d’attentes. Cette alliance entre le géant allemand de l’automobile et la start-up américaine semblait promettre de bouleverser le paysage des véhicules électriques. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?
Des promesses qui tardent à se concrétiser.
Au départ, l’idée était de créer une plateforme logicielle commune pour les voitures électriques. Seulement voilà, des soucis d’intégration du logiciel de Rivian dans les véhicules Volkswagen ont causé des retards considérables. Par conséquent, des modèles emblématiques comme l’Audi Q8 e-tron et le Porsche K1 SUV ont vu leur lancement repoussé, certains jusqu’en 2028.
Pour faire face à ces défis, Volkswagen a décidé de réorienter sa division Cariad, dédiée au développement logiciel. Elle devient désormais le coordinateur des technologies externes, intégrant celles de Rivian et du constructeur chinois Xpeng.
Une situation délicate pour Rivian
Il ne faut pas oublier que Rivian traverse aussi des temps difficiles. Sa production a chuté au troisième trimestre 2025 et ses prévisions de livraisons ont été revues à la baisse. Bien qu’une nouvelle usine soit en construction en Géorgie, l’avenir de la société demeure incertain.
Les attentes des consommateurs européens
En Europe, les consommateurs sont en attente de modèles plus accessibles, tel que l’ID.2, annoncé à 25 000 euros. Ce modèle devrait tirer parti des technologies développées en collaboration avec Rivian, mais pour le moment, l’attente est palpable.
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En somme, l’alliance entre Volkswagen et Rivian, initialement conçue comme une collaboration exemplaire, semble bien éloignée de sa promesse. Les ambitions demeurent, mais les résultats tardent à se matérialiser. Pour l’heure, les merveilles garanties ne se concrétisent pas.
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Alors, cette alliance va-t-elle réellement changer la donne pour l’électrique ? Il serait peut-être temps de se le demander. L’avenir du secteur est plein de surprises, mais pour l’instant… restez attentif !

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

