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En bref : • L'ID.UNYX 08, nouveau SUV électrique de Volkswagen, a été dévoilé exclusivement pour le marché chinois avec un design controversé manquant d'identité visuelle de la marque. • Ce véhicule imposant (5000 mm de long) propose des versions à deux ou quatre roues motrices avec une puissance allant jusqu'à 502 chevaux combinés. • Équipé d'une batterie LFP de CATL limitée à 175 kW en recharge, il offre une autonomie annoncée de 700 km (CLTC) soit environ 580 km en norme WLTP. • Le modèle, version industrialisée du concept ID.EVO, ne devrait pas être commercialisé en Europe. |
Volkswagen et son dernier né, l’ID.UNYX 08
Volkswagen a récemment levé le voile sur son nouveau SUV électrique, l’ID.UNYX 08, directement en Chine. Un design qui pourrait faire débat, soyons francs.
En matière de design automobile, les goûts sont souvent subjectifs, et pourtant, l’ID.UNYX 08 semble susciter des interrogations. Destiné avant tout au marché chinois, ce modèle, bien qu’inspiré de codes locaux, pourrait ne pas rencontrer le succès escompté.
Ce nouvel SUV n’est, en réalité, qu’une version « industrialisée » du concept ID.EVO dévoilé en mai 2025, avec une dose d’excentricité en moins. Mais, entre nous, où est le logo emblématique de Volkswagen ? À part quelques insignifiants emblèmes avant et arrière, la marque semble vouloir se défaire de son identité. Est-ce une intelligent choix marketing ?
Un style au goût du jour ?
À l’arrière, la silhouette rappelle franchement celle d’un ancien Renault Koleos, et à l’avant, on pourrait facilement confondre ce modèle avec un SUV d’une marque japonaise ou d’un constructeur chinois méconnu. C’est un peu surprenant, n’est-ce pas ?
Dimensions et capacité familiale
Ce beau bébé mesure 5000 mm de long, 1954 mm de large et 1688 mm de haut, avec un empattement impressionnant de 3030 mm. Clairement, l’accent est mis sur le côté pratique et familial, plutôt que sur le dynamisme en conduite.
Performances et transmission
Pour l’entraînement, Volkswagen propose deux options : deux roues motrices ou quatre. La puissance du moteur arrière atteint 230 kW (soit 312 chevaux), et un moteur avant peut ajouter 140 kW supplémentaires (190 chevaux). Cela devrait suffire pour des trajets dynamiques en famille.

Capacité de la batterie : insuffisante ?
La véritable question réside dans la technologie de la batterie. Volkswagen a opté pour une chimie LFP (Lithium-Fer-Phosphate) par CATL, qui limite la vitesse de recharge à environ 175 kW. À l’heure où d’autres modèles visent 300 kW, c’est un peu léger, non ?
En termes d’autonomie, Volkswagen annonce un potentiel de 700 kilomètres selon le cycle chinois CLTC, ce qui se traduit par environ 580 km dans le cycle WLTP européen.
Il semble que l’ID.UNYX 08 ne traversera jamais les frontières européennes… et peut-être que c’est une sage décision.
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Conclusion
Alors, que pensez-vous de l’approche de Volkswagen avec l’ID.UNYX 08 ? Peut-elle réellement séduire un public exigeant ? Les choix stylistiques ont souvent un impact plus grand qu’on ne le pense. La route vers l’électrique est pavée de défis, et il sera fascinant de voir l’évolution de ces modèles à l’avenir.

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.

