En bref : • Rivian a reçu 1 milliard de dollars supplémentaires de Volkswagen, portant leur partenariat à près de 6 milliards pour financer le lancement des modèles R2 et R3. • L'entreprise a enregistré un deuxième trimestre consécutif avec un profit brut de 206 millions de dollars, mais maintient une perte nette globale de 541 millions. • Volkswagen utilisera l'architecture électrique et les logiciels de Rivian pour développer ses propres véhicules électriques, notamment un modèle citadin d'entrée de gamme. • La production des R2 débutera en 2026 dans l'usine de l'Illinois, avec une seconde usine prévue en Géorgie pour les modèles R2 et R3. • Rivian prévoit une légère baisse des livraisons en 2025 (40 000 à 46 000 véhicules) par rapport aux 51 579 unités de 2024, en partie à cause des tarifs douaniers. |
Rivian : Une nouvelle étape dans son partenariat avec Volkswagen
Rivian vient tout juste d’ajouter 1 milliard de dollars à son coffre-fort grâce à son partenariat avec le groupe Volkswagen, signé l’an passé. Cette alliance représente un montant impressionnant de presque 6 milliards de dollars, fournissant ainsi à Rivian le capital nécessaire pour le lancement de ses modèles grand public, les crossovers R2 et R3. Source
Des résultats encourageants mais prudence
Rivian a su franchir un cap important, réalisant un deuxième trimestre positif consécutif au début de l’année 2025. L’entreprise a affiché un profit brut de 206 millions de dollars, tiré non seulement de la vente de véhicules, mais également de services et de logiciels. Ces résultats satisfont une condition majeure de l’accord avec Volkswagen.
Une collaboration stratégique
Dans le cadre de leur partenariat, Volkswagen prévoit d’utiliser l’architecture électrique et les logiciels conçus par Rivian pour développer ses propres véhicules électriques, notamment avec un modèle citadin d’entrée de gamme. En prime, les deux sociétés ont créé une coentreprise dans la Silicon Valley, dédiée à l’innovation et à l’élaboration des technologies de demain. Cela nous promet de belles avancées, vous ne trouvez pas ?
La route est encore semée d’embûches
Il ne faut cependant pas perdre de vue que Rivian n’est pas encore totalement rentable, affichant une perte nette de 541 millions de dollars au dernier trimestre. Ce profit brut, bien qu’encourageant, doit être tempéré par les coûts fixes liés à la recherche et au développement, qui sont considérables.
Des velléités de production ambitieuses
Le soutien financier de Volkswagen est crucial pour Rivian. La production des R2 devrait commencer en 2026 dans l’usine de Normal, en Illinois, tandis qu’une seconde usine en Géorgie est prévue pour produire les R2 et R3. Ces modèles, plus accessibles que les R1S et R1T, devraient propulser Rivian vers une augmentation significative de ses volumes et revenus.
Des perspectives mitigées pour 2025
En 2024, Rivian a livré 51 579 véhicules, un chiffre stable, mais prévoit une légère diminution pour 2025, avec des livraisons estimées entre 40 000 et 46 000. Cette baisse est en partie due aux tarifs douaniers imposés par l’administration précédente, un réel obstacle à considérer.
La suite des événements
À la fin du mois de juin, le milliard de dollars devrait être versé, mais il reste encore 3,5 milliards à débloquer. Serait-ce suffisant pour sécuriser l’avenir de Rivian, face à un marché en constante évolution ? Bon, soyons honnêtes : l’avenir est à la fois prometteur et incertain.
Conclusion
Il sera fascinant de voir comment Rivian manœuvrera dans ce paysage concurrentiel très dynamique. Pensez-vous que ce couple audacieux avec Volkswagen propulsera Rivian vers de nouveaux sommets, ou que des défis inattendus pourraient compromettre son ascension ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.