En bref : • La Volvo EX30 est désormais fabriquée en Belgique, la rendant éligible à la Prime CEE en France qui peut atteindre 4200€ pour les ménages à faibles revenus. • Cette relocalisation vise principalement à contourner les taxes élevées entre la Chine et les États-Unis (150%) plutôt que celles avec l'Europe (15%). • Volvo propose une formule LLD sans apport à 290€/mois sur 49 mois pour un coût total de 15 020€, contre un prix catalogue de 36 000€. • Attention aux concessionnaires qui pourraient vendre d'anciens modèles produits en Chine, non éligibles à la Prime CEE. |
Volvo EX30 : L’importance d’une production en Europe
Pour améliorer son accessibilité, la Volvo EX30 est désormais fabriquée en Belgique, devenant éligible à la Prime CEE en France. Mais, au-delà de la simple question de coûts, quelle en est la véritable motivation ?
Des choix stratégiques pour contourner des barrières
Pourquoi Volvo a-t-il pris la décision plutôt inattendue de relocaliser la production de son séduisant EX30 en Europe ? Bien qu’il s’agisse en partie d’une volonté de passer outre les barrières douanières entre la Chine et le Vieux Continent, la réalité est plus complexe. En effet, l’enjeu principal réside dans la volonté d’éviter les taxes exorbitantes entre la Chine et les États-Unis, atteignant 150%, contre 15% pour les échanges avec l’Europe. Pas fou, le constructeur sino-suédois sait prendre des décisions avisées.
Un atout made in Europe
La Volvo EX30 est désormais fabriquée à Gand, dans une ancienne usine Ford. Cela lui ouvre les portes de la nouvelle Prime CEE en France, qui pourra atteindre jusqu’à 4200 euros pour les ménages à faibles revenus. Une aubaine, vous ne trouvez pas ? Même si, soyons honnêtes, cela n’attire pas vraiment ceux qui rêvent de conduire une Volvo !
Volvo ne traîne pas en route, proposant une formule de location à long terme, sans apport, pour 290 euros par mois durant 49 mois et 40 000 km. Si l’on tient compte de la prime maximale, le premier paiement frôle les 1100 euros, suivi de mensualités standard. Au final, durant quatre ans, le coût total s’élève à 15 020 euros pour un modèle de base initialement catalogué à 36 000 euros. Une perspective plutôt séduisante si l’on considère la décote éventuelle et la revente ultérieure.
Attention à la piège caché !
Pour ceux qui envisagent d’acheter plutôt que de louer, une précaution s’impose. Les concessionnaires pourraient être tentés de vendre des modèles plus anciens, produits en Chine, avec des remises attrayantes. Méfiez-vous !
Pour être éligible à la Prime CEE, assurez-vous que le numéro de série de votre Volvo EX30 commence par :

Il serait regrettable de découvrir que votre véhicule n’est pas éligible au moment de l’inscription.
Maintenant, une question demeure : face à cette offre compétitive, que diriez-vous d’explorer d’autres modèles ? Par exemple, la Renault Megane E-Tech, saluée comme une référence sur le marché. Il ne s’agit plus que d’une question de préférence personnelle, n’est-ce pas ?
Conclusion
La nouvelle stratégie de Volvo avec l’EX30 met en avant des enjeux économiques sous-jacents tout en rendant plus accessible son offre en France. Cela risque de changer la donne sur le marché. Selon vous, le « made in Europe » est-il vraiment un avantage décisif pour le consommateur ?

Je m’appelle Christian Robillard, passionné de véhicules électriques. J’ai toujours aimé l’innovation, mais ce qui me fascine, c’est comment une batterie peut révolutionner nos trajets. L’électrique, c’est un monde à explorer.