En bref : • Stellantis et Valeo collaborent sur un projet de pièces automobiles reconditionnées dévoilé au salon Rematec d'Amsterdam pour réduire l'empreinte carbone. • Le "remanufacturing" permet de réduire jusqu'à 70% des émissions de CO2 par rapport à la production classique et réutilise jusqu'à 50% des matières premières. • Les pièces reconditionnées intégreront la gamme REMAN SUSTAINera de Stellantis pour plusieurs modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel. • Valeo prévoit de doubler son volume de produits remanufacturés d'ici 2030, avec un écran d'affichage disponible dès juin 2025. • Des questions subsistent sur le coût réel de ces initiatives par rapport à la production neuve utilisant des matériaux recyclés. |
Stellantis et Valeo se lancent dans un projet écologique ambitieux avec des pièces automobiles reconditionnées. Grâce à cette initiative, ils visent à mettre en avant une conduite plus durable dans l’industrie automobile. Encore une raison d’interroger notre rapport à la consommation, non ?
Lors du salon Rematec à Amsterdam, ces deux géants ont dévoilé leurs nouvelles créations qui promettent de réduire leur empreinte carbone tout en réutilisant des ressources existantes pour produire des pièces dans la bonne vieille tradition de l’éco-conception. Cela sent bon la durabilité, tu ne trouves pas ?
Leur démarche s’inscrit dans une stratégie débutée fin 2023 avec la commercialisation de leur première caméra frontale remise à neuf. Le remanufacturing, ce terme un peu barbare qui signifie restaurer des produits usagés pour les ramener à des performances de niveau neuf, devient le fer de lance de leur effort pour réduire le CO2. Pour te donner une idée, ce processus peut abaisser les émissions de 70 % par rapport à la production classique ! Complètement fou, non ? En prime, jusqu’à 50 % des matières premières sont réutilisées pour fabriquer, par exemple, des phares à LED.
Ces pièces reconditionnées seront intégrées dans la gamme REMAN SUSTAINera de Stellantis, avec déjà des applications prévues pour les modèles PEUGEOT 3008, 5008 et 508, mais aussi pour certaines voitures Citroën, DS, et Opel. Dans un laboratoire de Valeo à Nevers, un écran d’affichage remanufacturé sera disponible dès juin 2025. Tu vois déjà la vision multi-marques de Valeo en action, qui aspire à doubler son volume annuel de produits remanufacturés d’ici 2030.
Mais, à côté de ces initiatives louables, surgissent quelques questions brûlantes. Quel sera vraiment le coût du remanufacturing par rapport à la production neuve utilisant des matériaux recyclés ? Prolonger la durée de vie des produits, c’est bien, mais cela doit aussi être économiquement sage pour nous, les consommateurs. La bonne volonté écologique n’est pas une excuse pour faire grimper les prix, surtout quand tant de gens peinent à s’offrir les innovations d’aujourd’hui.
Stellantis et Valeo doivent donc garder un œil sur cet équilibre délicat. L’économie circulaire ne devrait pas être qu’un joli slogan sur des brochures, mais plutôt une voie vers une meilleure coexistence respectueuse de l’environnement. À nous d’espérer qu’ils y parviennent réellement.

Je suis Aurore Royer, passionnée d’actu assurance. J’ai toujours aimé anticiper les risques, mais ce qui me surprend, c’est comment une bonne couverture peut sauver une entreprise. L’assurance, c’est la tranquillité d’esprit.